25-01-2023 22:49 - Le FMI va accorder 86,9 millions de dollars de prêt à la Mauritanie

Le FMI va accorder 86,9 millions de dollars de prêt à la Mauritanie

Le Figaro - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi dans un communiqué avoir trouvé un accord avec le gouvernement mauritanien en vue d'un prêt de 86,9 millions de dollars dont 21,7 millions de dollars sont immédiatement décaissés.

L'accord a d'ores et déjà été validé par le Conseil d'administration du Fonds. Le financement, sur une durée de 42 mois, s'inscrit dans le mécanisme élargi de crédit et du FMI ainsi que de sa facilité élargie de crédit et correspond à 64,40 millions de droits de tirages spéciaux ou DTS, l'unité de compte du FMI reposant sur un panier de cinq grandes devises internationales.

Le prêt est conditionné à un programme de réformes économiques qui vise à «renforcer les cadres de politiques budgétaire et monétaire, consolider les bases d'une croissance durable et inclusive et réduire la pauvreté» dans le pays ouest-africain, a précisé l'institution dans son communiqué.

«Une confluence de chocs, notamment la guerre de la Russie en Ukraine et les tensions dans la région, (...) a réduit la marge de manœuvre des pouvoirs publics alors que la Mauritanie doit encore faire face à d'importants besoins en matière de développement humain et d'infrastructure», a détaillé le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, cité dans le communiqué.

Le pays a malgré tout connu une croissance soutenue en 2022, qui devrait atteindre 5,3%, avec une inflation relativement limitée, à 11%, et qui s'est stabilisée. La Mauritanie a également pu reconstituer en partie ses réserves de change, notamment grâce à une hausse des prix, en particulier du minerai de fer, une des principales ressources du pays.

Le Figaro avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 26/01/2023 10:19 X

    L'afrique, continuera à s'endetter, malgré, elle ! en particulier, la mauritanie, qui est engloutie de dette, on comprend bien le souci de notre président, pour le fait, de vouloir, vivement, qu'on annule, et pardonne les anciennes dettes, une lourde charge, délaissée, par ses prédecesseurs, en particulier, à l'avant dernier, son ami et ex frère d'arme !, un prêt, dont, le pays n'en tirera pas beaucoup du profit, afin de développer, beaucoup de projets.

  • mystere1 (F) 26/01/2023 10:15 X

    Le pays est surendetté déjà depuis des decennies ! et notre président actuel, a tenu et tient, vivement, avec souciance, que la Mauritanie, se débarasse, de cette lourde charge financière, laissée, par ses prédecesseurs, à noter en avant dernier, son ex ami et frère d'arme, ainsi, voilà encore, que la FMI, est prêt, à accorder un prêt, à notre pays, dont la majorité du peuple, n'en tirera pas profit, pour bâtir, des projets de développement, afin de faire avancer, cette nation ! c'est incroyable, que Dieu, nous Sauve !

  • maham68 (H) 25/01/2023 23:26 X

    En termes clairs,il n'y a que 21,7 millions, le reste est accordé pour rembourser les dettes antérieures. Ces institutions de Bretton Woods sont de véritables tonneaux des Danaïdes, elles n'ont jamais permis à un pays de décoller. Heureusement que les Brics ont créé leur Banque.