28-01-2023 14:02 - Espagne: 4,5 tonnes de cocaïne saisies au large des îles Canaries

Espagne: 4,5 tonnes de cocaïne saisies au large des îles Canaries

Le Figaro - La police espagnole a annoncé samedi la saisie de 4,5 tonnes de cocaïne au large des îles Canaries à bord d'un cargo togolais qui venait d'Amérique latine.

L'«Orión V», qui transportait du bétail vers des pays du Moyen-Orient, était surveillé de près depuis plus de deux ans : il avait déjà été «contrôlé et fouillé, mais aucune drogue n'avait pu être trouvée à l'intérieur, malgré la présence d'indices suffisants», explique la police.

Un dispositif «aéronaval» a finalement permis mardi 24 janvier de mettre la main sur la cocaïne, dissimulée dans un silo censé servir à alimenter le bétail, ajoute-t-elle.

L'opération, qui a mobilisé entre autres l'Agence anti-drogue américaine DEA, le centre opérationnel international d'analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), les autorités togolaises et la police espagnole, a permis d'arrêter les 28 membres de l'équipage, de neuf nationalités différentes.

Le cargo «Orión V», qui battait pavillon togolais, avait les mêmes dimensions qu'un autre cargo togolais intercepté à la mi-janvier dans la même zone, à 62 miles au sud est des Canaries, le «Blume», sur lequel avait été retrouvée la même quantité de cocaïne.

Ce sont donc au total neuf tonnes de drogue qui ont été saisies au mois de janvier, s'est réjouie la police dans son communiqué. Les liens étroits de l'Espagne avec l'Amérique du Sud, d'où provient la cocaïne, en font l'une des principales portes d'entrée de la drogue en Europe.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1891

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)