30-01-2023 17:16 - Lancement du recensement administratif à vocation électorale et la CENI prévoit 900.000 nouveaux votants

Lancement du recensement administratif à vocation électorale et la CENI prévoit 900.000 nouveaux votants

Sahara Médias - Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Dah O. Abdel Jelil a donné le coup d’envoi au recensement administratif à vocation électorale au niveau des structures de la CENI des trois wilayas de Nouakchott : Ksar, Dar Naim et Arafat.

Le porte-parole de la CENI, Mohamed Takiyoullah El Edhem a estimé, selon les premières tendances, à 900.000 le nombre de votants qui s’ajouteront à la liste électorale qui comptait déjà 1.500.000 électeur.

Dans une déclaration à la presse, ould El Edhem a dit que ce recensement administratif à vocation électorale diffère des précédents, car il est exhaustif et pas complémentaire.

Il permet d’enregistrer tous les citoyens de 18 ans et plus avec un nouvel enregistrement pour tous les mauritaniens qui se sont déjà enregistrés sur les listes électorales.

Autre nouveauté révélée par le porte-parole de la CENI la possibilité pour chaque électeur de se faire enregistrer dans le bureau le plus proche en spécifiant le lieu et le bureau de vote où il préférerait voter lors des élections dans n’importe quelle wilaya, moughata et bureau de vote à travers le pays.

S’agissant des mauritaniens se trouvant à l’étranger, le porte-parole de la CENI a dit qu’un arrêté spécial a été pris fixant les points de par le monde où ils peuvent se faire enregistrer sur quatre continent.

Ceux résidant en Asie peuvent se faire enregistrer en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.

Les mauritaniens se trouvant sur le continent africain peuvent se faire enregistrer en Guinée Bissau, en Gambie, et en Côte d’Ivoire, ceux de l’Europe en France et ceux de l’Amérique du nord aux Etats Unis d’Amérique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2199

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lagoonga (H) 10/02/2023 20:31 X

    900000 nouveaux votants après l'élimination des citoyens mauritaniens d’Espagne,Sénégal,Mali,Gambie,Code d'Ivoire,Angola,...la triche commence déjà!

  • mauritanides (H) 02/02/2023 06:20 X

    C'est vraiment se jouer des citoyens avec des décisions aussi insensées! Dire que tous les mauritaniens vivant en Europe doivent venir en France pour se faire enregistrer, c'est juste une manière d'exclure une majorité du processus électoral! Non seulement vous devez prendre l'avion lorsque vous vivez dans un autre pays européen pour venir en France, mais en plus, vous devez demander congé à votre employeur (qui n'est pas tenu de l'accepter!).Pire, vous devez payer des frais d'hôtel et dépenser beaucoup d'argent pour votre séjour. Encore pire, vous ne savez pas à quel moment vous pourriez être enregistré une fois sur place, dans une ambassade qui fonctionne en dehors des règles administratives « normales ». Tous les mauritaniens en Europe n'ont pas les moyens de se déplacer ; comme s'il suffisait d'enfourcher son âne et de lui crier "hue"! Ces décisions montrent que les citoyens mauritaniens à l'étranger ne sont pas traités de manière juste et équitable entre eux! C'est vraiment décevant ces pratiques discriminatoires!