01-02-2023 16:16 - Il faut mettre fin à l’élevage intensif de poissons carnivores dépendant de la farine de poisson d’Afrique de l’Ouest

Il faut mettre fin à l’élevage intensif de poissons carnivores dépendant de la farine de poisson d’Afrique de l’Ouest

La Dépêche - Les experts appellent à la prudence face à un “optimisme excessif en matière d’aquaculture” et affirment que le taux de croissance ne pourra pas être maintenu à l’avenir

La vision de la FAO pour l’aquaculture est clairement présentée dans sa “feuille de route de la transformation bleue” : l’objectif est « l’intensification et l’expansion de l’aquaculture durable », afin qu’elle « continue à répondre à la demande mondiale en aliments aquatiques ».

L’objectif est que, grâce à cette transformation bleue, l’aquaculture complète ce que la pêche ne peut fournir tout en réduisant la pression sur les stocks de poissons sauvages.

La FAO insiste sur le fait que l’aquaculture doit être “durable”. Pour définir ce que cela signifie en pratique, elle est en train d’élaborer des directives pour une aquaculture durable (GSA, dans son acronyme anglais). En amont de la 12e session du sous-comité de l’aquaculture du COFI, qui aura lieu en mai 2023 au Mexique, le projet de directives a été publié pour commentaires.

Ces directives peuvent être améliorées en incluant les considérations des parties prenantes qui sont actuellement confrontées aux impacts négatifs de l’aquaculture non durable, et en abordant ouvertement des questions telles que les interactions avec la pêche artisanale, en concurrence pour l’espace côtier et pour l’accès aux ressources comme les petits pélagiques en Afrique de l’Ouest.

Source/ CAPE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)