02-02-2023 16:53 - Migrants en Mauritanie : le nombre a doublé en dix ans

Migrants en Mauritanie : le nombre a doublé en dix ans

La Dépêche - Le nombre de migrants vers la Mauritanie ou en transit vers l’Europe, a doublé en une décennie passant de 100.000 migrants en 2010 à près de 200.000 répertoriés aujourd’hui lors des opérations de recensements des étrangers toujours en cours dans le pays.

Dans le dernier bilan établi devant l’Assemblée nationale, lors de sa dernière session, le premier Ministre, Mohamed Ould Bilal, a indiqué que « l’opération de recensement des migrants qui se poursuit encore a abouti à l’enrôlement de 142.975 résidents étrangers à la fin de l’année écoulée». Les migrants sont en majorité des personnes issues de l’Afrique de l’ouest notamment du Sénégal et du Mali qui seraient les plus nombreux.

Ces opérations de recensement gratuites, accordées par le gouvernement mauritanien, pour les trois premiers moi, pour régulariser les conditions de séjour des migrants irréguliers, avaient été entamées le 25 juillet 2022, par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation.

En transit pour l’Europe ou attirés par les promesses gazières dans le pays, les migrants en Mauritanie sont assez présents dans le secteur informel et concurrencent une main d’œuvre locale souvent sans qualification.

D’où un autre phénomène d’émigration des mauritaniens vers le reste du monde y compris l’Afrique de l’Ouest, l’Europe ou encore les Usa du fait d’une employabilité marginale de la jeunesse dans le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)