02-02-2023 18:00 - Côte d'Ivoire : une mystérieuse maladie fait 20 morts, selon un nouveau bilan

Côte d'Ivoire : une mystérieuse maladie fait 20 morts, selon un nouveau bilan

Le Figaro - Le mal mystérieux qui frappe depuis décembre un village du centre de la Côte d'Ivoire a fait 20 morts, principalement des enfants, selon un nouveau bilan obtenu jeudi par l'AFP de sources locales.

«Jusqu'au 26 janvier nous en étions à 12 morts. Jeudi le bilan s'est alourdi et nous enregistrons 20 morts dont deux adultes» alors que, jusque-là, «aucun adulte n'avait été atteint», a déclaré Paul Kouassi, président d'une association de jeunes du village de Kpo-Kahankro situé à une vingtaine de km de la ville du Bouaké.

Ce bilan a été confirmé par d'autres habitants du village. Paul Kouassi a précisé que les adultes décédés étaient des femmes âgées de 60 à 70 ans, toutes deux mortes dans un hôpital de Bouaké «après avoir présenté les mêmes symptômes que les premiers morts, à savoir vomissements et diarrhées».

Trente-trois habitants de Kpo-Kahankro ont également été récemment admis en urgence au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké avec des symptômes similaires, selon des sources hospitalières.

Deux ministres s'étaient déplacés dans ce village en décembre après les premiers décès et le 31 janvier le ministre de la Santé Pierre Dimba s'y est rendu pour faire une évaluation de la situation, selon Paul Kouassi. Face au mystère de ces décès et dans l'attente des résultats d'analyses qui tardent à venir, la thèse d'un acte de sorcellerie est mise en avant dans le village.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 6746

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)