02-02-2023 18:02 - Le PAM fournit une assistance alimentaire vitale aux familles les plus exposées à l’insécurité alimentaire à Nouakchott

Le PAM fournit une assistance alimentaire vitale aux familles les plus exposées à l’insécurité alimentaire à Nouakchott

PAM-Mauritanie - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies démarre, aujourd’hui, sa campagne d’assistance alimentaire vitale sous forme de transferts monétaires en espèces auprès de 20 500 familles (près de 115 000 personnes) les plus exposées à la faim dans les 3 wilayas de Nouakchott.

Cette intervention, d’une valeur monétaire de 500 ouguiyas (MRU soit 14 dollars US) par personne et par mois, permettra à ces familles démunies de faire face, pendant quatre (4) mois, de février à mai 2023, aux besoins alimentaires et nutritionnels de base, aggravés par la flambée actuelle des prix.

« La flambée des prix des denrées représente un défi sans précèdent avec des répercussions importantes sur la sécurité alimentaire et la nutrition en zone urbaine.

C’est pourquoi nous adaptons nos actions pour sauver des vies et protéger les moyens d’existence » a souligné Kinday Samba, Représentante et directrice pays du PAM en Mauritanie. « Il est essentiel pour le PAM que les ressources nécessaires soient mobilisées afin de répondre à l’urgence alimentaire que provoque cette crise », a-t-elle ajouté.

Ce projet est rendu possible grâce aux contributions généreuses de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération économique et le développement (BMZ), et la Banque de développement Allemande (KFW).

Il est mis en œuvre en partenariat étroit avec le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) comme une expansion horizontale de son programme réactif aux chocs – El Maouna - dans la ville de Nouakchott. Le ciblage des familles repose sur le Registre Social du gouvernement.

Nouakchott, la capitale du pays, fait face à une inflation forte et prolongée, combinée à une réduction des revenus des ménages due à la crise du COVID-19 et à la sécheresse de 2022. Cette situation est exacerbée par la flambée des prix des denrées alimentaires (liée à la crise en Ukraine) nécessitant une intervention rapide pour soutenir la population touchée.

La réponse du PAM contribue aux efforts du gouvernement pour renforcer le système national de la protection sociale réactive aux chocs en faveur des populations les plus vulnérables.

# # #

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est le plus grand organisme humanitaire au monde, il sauve des vies en situations d'urgence et utilise l'assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d'un conflit ou d'une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.

Suivez-nous sur Twitter @WFP_WAfrica |www.facebook.com/wfp.westafrica



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PAM-Mauritanie
Commentaires : 0
Lus : 2248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)