03-02-2023 21:18 - Lettre ouverte pour protester contre la discrimination institutionnelle des enseignants francophones en Mauritanie

Lettre ouverte pour protester contre la discrimination institutionnelle des enseignants francophones en Mauritanie

Beelly Konate - Monsieur le Président de la République de Mauritanie,

Nous, enseignants francophones mauritaniens, vous écrivons pour exprimer notre profond mécontentement face à la discrimination institutionnelle à notre égard. Nous sommes consternés de constater que dans certaines wilayas du pays, les directeurs francophones et certains arabophones ont été remplacés par des instituteurs arabophones ou bilingues dans les écoles à cycle incomplet et complet.

Nous considérons que ces directeurs, certains en poste depuis plus de 20 ans, ont été dégradés de manière inacceptable. Nous considérons qu'il est important que les francophones ou usagers de la langue française soient également pris en compte dans les nominations en fonction de leurs compétences.

Nous vous demandons de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette discrimination institutionnelle et de garantir l'égalité de chances pour tous les enseignants et tous les élèves mauritaniens. Nous demandons la restitution des directeurs francophones à leurs postes et l'introduction d'enseignants arabophones et francophones dans les écoles à cycle incomplet.

Cela permettrait aux élèves de bénéficier d'un enseignement de qualité dans les deux langues et de se préparer aux exigences du système éducatif mauritanien et international.

Ainsi, ce remplacement des enseignants francisants par des arabisants et des bilingues est fait sans tenir compte de leur niveau de compétence en français. Cela rend l'apprentissage du français plus difficile pour les élèves et compromet leur réussite scolaire.

Nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout, quelles que soient les conséquences, car il s'agit des carrières de certains fonctionnaires qui sont mises en jeu. Cet acte est un sacrifice de nos carrières et une marginalisation.

Nous considérons que les Mauritaniens sont les victimes de cette réforme qui ne peut conduire qu'à l'échec sur tous les plans. Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette lettre de protestation et nous espérons une rencontre ou une solution favorable.

Cordialement,

Noms et signatures de certains victimes





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Beelly Konate
Commentaires : 2
Lus : 2657

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 05/02/2023 14:09 X

    Beaucoup de toucouleurs **** pensent que tout ce qui bouge leur en veut. L'enseignement du français leur a bénéficié longtemps plus que les autres ethnies et n'ont jamais remercié Dieu ou le pouvoir pour cet avantage.

  • pyranha (H) 03/02/2023 22:09 X

    Incroyable ! Un pays dirigé par de misérables ignorants donne ça. On n'en a pas encore fini.Vallahi Gazouani sans Aziz qui a déjà regretté de te céder le pouvoir tu n'aurais jamais senti l'odeur des jardins du palais,parce-que que tu ne mérites mm pas d'être le portier de son bureau ou son planton à la prisin un président sourd muet aveugle incapable d'articuler un petit discours ce pays semble être maudit.