07-02-2023 12:00 - FISO 2023 : les Communautés Soninké et Laghlal affichent leur parentèle [Photoreportage]

FISO 2023 : les Communautés Soninké et Laghlal affichent leur parentèle [Photoreportage]

Communication FISO 2023 - Le FISO est par essence un évènement qui rassemble et fraternise. C'est dans ce cadre qu'une forte délégation constituée des membres du Bureau de l'Association Wagadu Saane, ainsi d'autres personnalités Soninké ont effectué une visite de courtoisie à la communauté Laghlal, le 24 janvier dernier.

C'est une tribu Maure qui a des filiations historiques de sang avec les Soninké. Ce lien est connu de tous et participe d'une certaine manière à la cohésion nationale par ce qu'il se fonde sur le principe du cousinage à plaisanterie.

Les Laghlal sont les enfants des Mohamed Khouly, ce qui est une déformation de Mohamed Khoulle ; signifiant littéralement Mohamed le blanc ou Mohamed le clair, par allusion à la couleur de sa peau.

La délégation Soninké était dirigée par Aly Boubou Gandega, Président de l'Association accompagné de plusieurs personnalités dont Cheikh Sidiya Tandia, ancien président de l'Association, Kamara Aly Gueladio, ancien Ministre, l'Imam Fodiye Maréga, ainsi que d'autres personnalités.

Étaient également de la délégation, Mme Yakhourou Soumare, deuxième vice-présidente de Wagadu saane.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, le chef de la Laghlal, Mohamed Lemine Ould Béchir a exprimé sa joie et sa fierté d'accueillir une communauté dont il est originaire.

Le chef de la tribu Laghlal a rappelé les liens historiques entre les deux communautés, en insistant sur la nécessité de le consolider et de raffermir davantage les relations entre Soninké et Laghlal.

En réaction, le président Aly Boubou Gandega de Wagadu saane a exprimé toute sa gratitude le chef de la communauté Lahglal pour la qualité fraternelle et la chaleur de l'accueil fraternel dont sa délégation et lui-même ont fait l'objet.

Ensuite, Aly Boubou Gandega a informé les frères Laghlal de l'organisation du FISO à Nouakchott au mois de février.

Lui succédant, d'autres ont pris la parole pour insister sur le renforcement du lien qui unit les deux communautés pour le bonheur des générations actuelles et futures.

Au terme de ces échanges, il a été décidé la mise en place d'une commission composée des membres des deux communautés en vue d’œuvrer au rapprochement, et à la coordination des activités entre les deux communautés.

Des Douas ont été formulées par les marabouts des deux parties pour bénir cette initiative dans l'esprit de la paix, l'unité et la fraternité.

----

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1753

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibadou (H) 07/02/2023 14:28 X

    Bravo aux deux cousins qui doivent avoir des félicitations venues d'en haut ! En effet, il est heureux de constater ces échanges surtout à la veille de ce grand évènement constitué par le FISO 2023. Une occasion de rassemblement et de manifestation de l'unité en cette période de grande incertitude. J'espère que le ministère de la culture placera cet manifestation au même rang que les festivals des villes anciennes pour qu'en personne le président de la république soit le maitre de cérémonie, à l'instar de ses collègues du Sénégal et de la Gambie, au cours des précédents FISO. Ce geste sera très significatif pour les deux cousins et mis à son honneur, lui qui a placé son mandat sur les terreaux de l'UNITE NTIONALE.

  • Marouane (H) 07/02/2023 13:38 X

    L'histoire donne finalement raison à l'Imam et chercheur Al Hassan Al Salihy; condamné injustement à deux années de prison pour avoir démontré que la majorité des tribus Swayas sont d'origine berbère. Et par la même occasion, il a mis en évidence que, par le jeu de la génétique, des noirs peuvent devenir blancs comme et le contraire est aussi valable. Ainsi, les Kane, les Moudy Nalla, Moudy Maleck et autres...sont des descendants du petit-fils du Prophète (PSL); alors de nombreuses autres tribus se prévalent de ce statut de façon abusive et sans fondements.

  • moukhabarat (F) 07/02/2023 12:09 X

    La même chose pourrait être organisée entre les Ideydjba et les Halaybé