10-02-2023 09:54 - La ville de Kiffa et 92 autres localités seront bientôt approvisionnés en eau potable (ministre de l’Hydraulique)

La ville de Kiffa et 92 autres localités seront bientôt approvisionnés en eau potable (ministre de l’Hydraulique)

AMI - Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, a annoncé le lancement prochain des travaux d’un projet d’alimentation de la ville de Kiffa et de 92 villes et villages en eau potable à partir du fleuve Sénégal.

Il a ajouté, alors qu’il supervisait, jeudi à Nouakchott, le lancement des travaux d’un atelier sur le bilan du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement au terme des trois années de mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que son département s’attèle au parachèvement de projets structurants.

Il s’agit notamment, a-t-il dit du projet Dhar, de l’Aftout Chargi du Réseau de distribution d’eau à Nouakchott”, en plus du projet d’alimentation en eau de la ville de Nouadhibou à partir de Boulenouar.

Il a déclaré que le département a pu, au cours des trois dernières années, fournir de l’eau potable à 665 villages, dont certains habitants ont eu accès aux services d’eau pour la première fois, en plus du renforcement du système de production dans des dizaines de villes et villages, tout en conduisant des réformes structurelles au niveau des administrations centrales et des institutions sous tutelle.

Il a indiqué que la stratégie nationale d’accès durable à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 est en cours de finalisation, le code de l’eau est en cours de mise à jour, le cadre réglementaire du secteur en cours de révision et d’autres projets importants qui ont contribué à rehausser le niveau de vie des citoyens.

Cet atelier d’une journée vise à préparer les plans d’action des directions régionales de l’eau et de l’assainissement pour l’année 2023, ainsi qu’à faire prendre conscience de l’importance de la gouvernance régionale de l’eau et de l’assainissement et à la promouvoir conformément à la philosophie du programme de Son Excellence le Président de la République.

Il s’agit, a-t-il dit, d’améliorer la connaissance, la maîtrise et l’aménagement des différents besoins de la demande en eau, et programmer et préparer des plans d’action pour les couvrir de manière durable, selon le programme d’action du gouvernement de du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, qui vise à consacrer la gestion intégrée des ressources en eaux de surface et souterraines.

Le lancement des travaux de l’atelier s’est déroulé en présence des ministres de l’Agriculture, de l’Élevage et du secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 8888

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 10/02/2023 14:26 X

    Excellent projet d amener l eau otable par tous les moyens aux endroits du pays où il n y a pas de nappe phreatique potable; ce projet doit par consequent etre etendu aux wilayas du Nord qui souffrent du mm probleme et où le problème d'eau est fondamental pour faire exploser l'activité industrielle et minière qui boostera ainsi de maniere radicale le développement du pays