19-02-2023 15:34 - Qui a tué Ebnou Ould Haymoda ?

Qui a tué Ebnou Ould Haymoda ?

Future Afrique - « Il n’y a de pouvoir, ni de force que par Allah. Le meurtre de Souvi est déchirant. Mais il n’est pas sans rappeler un autre.

Le matin du 24 juillet 2022, le corps de l’ancien député de la moughataa de Keur Macène, Ebnou Ould Haymoda, a été retrouvé pendu dans sa maison au Ksar.

Il a laissé derrière lui des filles et un fils, dont aucun n’a encore atteint la majorité. Il laisse derrière lui une mère, dont il est le fils unique. Elle prie Dieu en secret et en public pour que la vérité soit établie dans le cas de sa mort.

De même qu’une sœur, une famille et des êtres chers, qui sont certes dévastés par le chagrin de sa mort et par la souffrance, mais ils demeurent satisfaits de la volonté d’Allah.

Après la fermeture de sa maison à Nouakchott le lendemain de sa mort et après le départ de ceux qui s’y trouvaient pour rejoindre « provisoirement » sa mère et sa sœur à la Badia, « lieu des condoléances », des inconnus étaient entrés dans la maison.

Dès lors, il était manifeste qu’il ne s’agissait pas de voleurs, d’autant que les biens de la maison sont restés tels quels, en l’état. D’ailleurs, seuls des dossiers et des papiers ont été emportés.

La police a conclu au suicide, ce qui est une erreur monumentale, démentie par tous les indices et toutes les preuves.

L’accompagnateur du défunt, « suspect n°1 », a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à voyager pour l’Espagne.

La famille a enduré d’énormes charges psychologiques, si grandes que je ne veux pas entrer dans les détails.

La famille a patiemment attendu, ne serait-ce qu’une réponse, une seule réponse satisfaisante de la part des responsables concernés, mais en vain.

J’espère que l’affaire Souvi Ould Cheine se répercutera positivement dans celle de l’honorable député Ebnou Ould Haymoda dans l’espoir que les tentatives de découvertes des circonstances entourant la mort de l’ancien parlementaire soient enfin élucidées de la même manière.

En bref,

Nous voulons la justice, rien que la justice dans le cas du meurtre d’Ebnou Ould Haymoda, tout comme il y a eu justice dans le cas du meurtre de Souvi Ould Cheine ».

Hassen Hymde

Traduction de Med Yahya Abdel Wedoud

Rapideinfo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3245

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Yahyaoui (H) 19/02/2023 20:33 X

    Mrs, depuis l’arrivé du président Ghazouani au pouvoir, tous les mauritaniens avaient espoir d’avoir un pays beaucoup plus confortable a vivre et que justice sera rendu a tous les mauritaniens qui en souffrent, malheureusement la situation est chaotique et plus qu’incertains dans beaucoup de cas que vivent les populations, depuis son arrivé rien n’a changer et d’ailleurs les choses se sont aggravées de tels sortent que les populations ne comprennent plus qui fait quoi et qui est qui, n’importe qui peut se réveiller en chef et dire des choses qui arrangent sa position. Martin Luther King disait : (A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis) fin de citation, qui sont les amis de ce pouvoir qui coule, peuvent ils redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard, s’il n’est pas trop tard.

  • Yahyaoui (H) 19/02/2023 20:28 X

    Mais les mauritaniens se posent la question de savoir ou est le président de la république, celui que les mauritaniens avaient élu au premier tour avec la complicité de son ami et frère d’arme Aziz qui est son prisonnier, ou est le président que le peuple avait acclamés avec toutes les faveurs de justice dans la justice et le droit, il avait dit aux mauritaniens que si je mange du méchoui, vous allez mangé du méchoui, il avait dit aussi que justice sera rendu aux mauritaniens et que tout le monde sera au même pied d’égalité devant la loi, pourtant ce même président Ghazouani est l’homme le plus absent du pays, il est devenu aphone, il se cache des problèmes des populations, il a peur de son ombre. Il n’ y aura pas de justice pour Ebnou, ni de justice pour Souvi, ni de justice pour le reste du peuple, ce pays est malade de sommeil par le sommet et de peur par le bas, comme si les hommes attendent l’heure favorable pour changer de direction, sinon qu’attendent nos hommes pour sauver ce qui reste de ce pays avant les prochaines élections.

  • Yahyaoui (H) 19/02/2023 20:25 X

    Le président Ghazouani est tenaillé entre des hommes de mains qui ne lui laisse plus le temps de décider quoi que se soit dans le pays, il est entrain d’aller directement au mur avec une situation chaotique dans tous les domaines, l’administration est devenu quasiment nul, la fonction publique prend de l’eau dans l’aile, la question que se pose les mauritaniens est de savoir ou est le président Ghazouani, est il au courant de la souffrance des mauritaniens, qui est le président de la Mauritanie, qui dirige le pays, qui sont les hommes de mains du pouvoir , qui fait quoi, qui dit quoi, qui est qui, ou va le pays.

  • Yahyaoui (H) 19/02/2023 20:24 X

    Mais je veux dire qu’il y’a un vrai sabotage du gouvernement et du président de la république, il est entrain de subir les dégâts et manœuvres des gens qui cherchent à le faire payer l’arrestation et la mise en prison d’Aziz. Depuis l’arrivé de Ghazouani, l’ensemble des projets entamés peinent à démarrer correctement ou à finir un seul projet, depuis le carrefour Bamako, Carrefour Hay Saken et le dernier carrefour Madrid qui risque de ne jamais démarrer, même si Ghazouani lui même avait posé la pierre, jusqu'à aujourd’hui rien de visible, comme les autres projets annoncés par le gouvernement.