21-02-2023 13:01 - Démarrage du projet Africtivistes Citizen Lab Mauritanie [PhotoReportage]

Démarrage du projet Africtivistes Citizen Lab Mauritanie [PhotoReportage]

Initiatives News - Les dés sont jetés pour le projet Africtivistes CitizenLab Mauritanie qui a démarré officiellement ses activités aujourd’hui à Nouakchott. C’était à l’occasion d’un atelier de lancement placé sous le thème : « Le numérique au service de l’engagement et de la participation citoyenne en Mauritanie. »

La cérémonie officielle a eu lieu en présence du Vice-président de la maison mère de Africtivistes basé à Daar, du président du syndicat des journalistes mauritaniens, du Consul honoraire des Pays-Bas à Nouakchott et de plusieurs autres personnalités du monde des médias.

Dans son discours d’ouverture, Cyriac Gbogou, Vice-Président d’Africtivistes a d’emblée expliqué le contexte du lancement de projet en Mauritanie où dit-il : « Beaucoup d’efforts démocratiques incluant la société civile ont été notés, et il est temps de joindre le digital, ou encore le numérique, à ces acquis. »

De ce fait à l’instar d’autres pays africains, la Mauritanie devrait tirer profit de la révolution digitale.

Et c’est dans ce cadre dit-il que AfricTivistes, essaie d’apporter sa contribution.

« Nous développons des stratégies; menons et pilotons des projets de développement et d’implication citoyenne dans les dispositifs démocratiques.

Nous sommes une vitrine de la citoyenneté augmentée en Afrique. » a poursuivi Cyriac qui note que Africtivistes est « une force de proposition de solutions innovantes et une force de contribution à travers la capacitation, la co-construction et la collaboration pour une meilleure implication et une participation effective des différents acteurs… » et de regretter que : « Nos tares d’hier nous ont fait subir les 3 précédentes révolutions industrielles qui ont façonné le monde. Nous avons regardé les autres faire et nous dépendons de leur technologie.

Aujourd’hui, nous risquons de subir cette révolution numérique si nous commettons les mêmes erreurs. »

C’est pour cette raison explique le vice-président que : « Aujourd’hui, les journalistes, les citoyens engagés, les organisations de la société civile, les partis

politiques, Institutions internationales et diplomatiques, le Gouvernement et les membres de l’administration publique, TOUS, devraient se tenir la main pour participer à cette révolution numérique et mettre en place un réseau d’acteurs engagés à œuvrer pour la consolidation des acquis démocratiques. »

Et Cyriac de conclure par cette note d’espoir : « Notre rêve pour la Mauritanie s’appelle AfricTivistes CITIZENLab Mauritanie est une fabrique citoyenne, à la demande de la jeunesse mauritanienne et de sa société civile…A la fin de la journée, quand vous rentrerez chez vous, j’aimerais que vous vous rappelez de ces propos de l’ancien Président de la République Moktar Ould Daddah: « La Mauritanie de demain sera ce qu’en fera sa jeunesse d’aujourd’hui. »

A son tour, Nabil Hajjar, Consul honoraire des Pays Bas à Nouakchott a salué cette initiative et invité les jeunes à s’investir au service de leur pays.

Le premier panel consacré au rôle des médias dans le cadre de la démocratie numérique les intervenants ont mis en exergue la notion de liberté d’expression, les textes la régissant, son évaluation en Mauritanie et les défis auxquels sont confrontés les acteurs des médias.

L’impact grandissant de la révolution numérique a aussi été passé au peigne fin. Celui-ci contribue à la démocratisation de l’information en contournant la censure.

Seulement la transformation digitale des médias devient une nécessité. Ceux-ci doivent se tourner vers la création des contenus et ne pas seulement se contenter de relayer les infos des supports traditionnels.

Dans le deuxième panel qui a traité de l’état de l’accès à l’information en Mauritanie, les panélistes ont fait le point sur le cadre juridique en rappelant la batterie de lois existantes dont les lois 2016/06 sur la société de l’information, la loi 2016/007, la loi 2017/020, la loi 2018/022…

Ont également été discutées des questions ayant trait aux difficultés d’accès à l’information pour les journalistes, le professionnalisme, les défis de la profession et la nécessité d’adapter les contenus aux problèmes qui intéressent les citoyens et aux attentes du public.

La journée a été clôturée par une table ronde qui a permis aux participants à un partage d’expérience et de discuter autour des défis de l’engagement citoyen en Afrique.

Notons que le projet en question s’inscrit dans la vision globales des initiateurs d’Africtivistes qui considèrent que les enjeux du monde actuel tournent autour de l’économie numérique, des droits et législations du cyberespace et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour renforcer la participation citoyenne.

Par conséquent, l’éducation des masses au numérique est devenue inéluctable. La jeunesse africaine, estimée à plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans, doit être préparée à cette révolution en cours.

On compte aujourd’hui 4,95 milliards d’internautes dans le monde. Et ceux qui utilisent les médias sociaux sont estimés à 4,62 milliards. Ces chiffres de Data Reportal révèlent comment le monde est en train de se redessiner autour du numérique.

Et dans cet océan, la Mauritanie représente 1,73 million d’internautes avec un taux de pénétration qui s’élève à 35,8 % de la population totale du pays. Quant au nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux, il est estimé à 1 million; ce qui équivaut à 20,7 % de la population totale.

Pendant ce temps, toujours selon Data Reportal, 3,11 millions de personnes en Mauritanie n’utilisent pas Internet soit 64,2 % de la population.

Toutes ces données démontrent suffisamment que tout ce qui se fait dans le monde réel se reproduit dans le virtuel.

Et comme souligné par le Vice-Président dans son mot d’ouverture : « C’est pour répondre à ces demandes de participation citoyenne de plus en plus accrue que la fabrique citoyenne AfricTivistes CITIZENLab Mauritanie a été mis en place pour appuyer, accompagner et outiller les acteurs de la société civile mauritanienne par la formation, le développement d’outils et l’accompagnement à l’innovation et à la co-création. »

AfricTivistes CITIZENLab Mauritanie qui est composé de 17 membres reconnus pour leur profond engagement au service des causes nationales, aura pour principal objectif de promouvoir la citoyenneté la démocratie d’encadrer l’engagement participatif des jeunes pour les amener à peser sur la mise en œuvre des politiques publiques.

Bakari Gueye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)