06-03-2023 00:11 - Urgent : deux prisonniers salafistes tuent deux gardes puis s'évadent

Urgent : deux prisonniers salafistes tuent deux gardes puis s'évadent

Alwiam - Deux détenus salafistes de la prison centrale de Nouakchott, en l’occurrence Saleck Ould Cheikh et Mohamed Ould Echbih, ont réussi ce dimanche soir, 5 mars courant, à s'évader de leur lieu d’emprisonnement, peu après avoir parvenu à confisquer à l’un des gardes son arme, le tuant ainsi que son collègue, ont affirmé des sources sécuritaires.

Craignant pour leurs vies, les autres vigiles ont pris la poudre d’’escampette, dégageant la voie devant les dangereux prisonniers, écroués depuis des années pour des actes liés au terrorisme.

Un autre récit attribué à un garde dit que les salafistes avaient utilisé un pistolet PA. Une enquête est actuellement en cours, selon les sources précitées, sur la possibilité qu'ils l'aient obtenu après sa dissimilation dans un repas, surtout qu’une telle arme n’est pas utilisée par les éléments de la garde nationale chargés de sécuriser les prisons.

D’autres prisonniers, dont l’identité n’a pas encore été identifiée et s’ils font partie de détenus de droit commun ou des groupes salafistes, auraient également profité de cette faille sécuritaire pour s’évader, indique-t-on.

Un imposant dispositif sécuritaire formé en grande partie d’éléments de l’armée a quadrillé juste après cet incident le palais présidentiel et ses environs, apprend-on.

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani se trouve actuellement aux Emirats Arabes Unis auxquelles, il s’est rendu après avoir participé à la 5ème conférence des Nations Unis sur les Pays les Moins Avancés (PMA), tenue à Doha, capitale de l’Etat du Qatar.

Rappel

Incarcéré depuis 2011 pour une tentative d’assassinat de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, le salafiste Saleck Ould Cheikh n’est pas à sa première évasion.

En effet, il est l’auteur d’une cavale extraordinaire depuis sa prison de Nouakchott le 31 décembre 2015.

En février 2011, il faisait partie d’un commando chargé de convoyer trois voitures bourrées d’explosifs du nord malien vers Nouakchott. Leur objectif ? La présidence mauritanienne, pour « assassiner le président Mohamed Ould Abdelaziz », comme l’avait ensuite indiqué l’organisation terroriste dans un communiqué.

Ould Cheikh est un jihadiste d’Al-Qaïda au Mahgreb islamique (Aqmi). Originaire d’Atar, il se s’est radicalisé au milieu des années 2000 avant de rejoindre les rangs d’Aqmi dans le Nord du Mali.

Les deux fugitifs avaient été condamnés à mort, rappelle-t-on.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 5500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 06/03/2023 21:25 X

    En ces moments où des pays entiers n'arrivent pas éradiquer les extrémismes, il est obligatoire d'être vigilant en matière de sécurité, en particulier dans les prisons où les ennemis publics dangereux sont gardés; pour l'intérêt de tous.

  • samba el bakar (H) 06/03/2023 08:25 X

    Faut il craindre un retour à la case Départ avec ces évadés qui certainement bénéficient d'un réseau bien soudé lequel permettrait leur exfiltration hors du Pays ? Dans tous les cas de figures les pacifiques citoyens exigent des explications sur les responsabilités de cette rébellion et pour y arriver dès têtes doivent tomber dans tout état de droit où de tels faits auraient survenu