08-03-2023 19:55 - Dossier Aziz : le Conseil constitutionnel rejette l’article 16 et 278

Dossier Aziz : le Conseil constitutionnel rejette l’article 16 et 278

Senalioune - Le Conseil constitutionnel a accepté le recours introduit par l’équipe de défense de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz en l’article 47 de la loi anti-corruption, tout en rejetant le recours de l’article 16 de la même loi et l’article 278 du Code de procédure pénale.

L’article 16 de la loi anti- corruption stipule : « Tout agent public qui ne peut fournir une justification de l’ augmentation de son patrimoine financier par rapport à son revenu légitime sera puni de la privation des droits civils prévue par le code pénal ».

L’équipe de défense de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz avait déposé une demande de suspension de son procès dans l’attente d’une décision sur sa contestation de la constitutionnalité de ces articles de loi.

Elle considère que l’article 16 de la loi anti-corruption relatif à la preuve des sources de richesse viole la constitution et la hiérarchie des règles de droit qui tirent leur légitimité de leur cohérence et de leur soumission à la règle, ainsi que tous les textes et droits stipulés dans le préambule de la constitution, ainsi que le principe de la présomption d’innocence.

L’équipe de défense d’Aziz avait contesté la constitutionnalité de l’article 278 du code de procédure pénale, qui interdit de filmer et de diffuser depuis la salle d’audience, car il « impose des restrictions illégales au principe de publicité », viole le droit du public et la protection de l’accusé , et empêche le contrôle du pouvoir judiciaire, et qu’il « détruit l’un des piliers les plus importants d’un procès équitable ».

Par conséquent, il est contraire à la Constitution.

Et sur la base des décisions du conseil constitutionnel, le procès de l’ancien président et plusieurs de ses collaborateurs reprendront dans les prochaines jours.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 3893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 08/03/2023 22:20 X

    La décision du conseil constitutionnel suite au communiqué publié ne fournit aucune démonstration juridique qui l'asseoit.Dommage qu'elle ne pourra pas servir dans les facultés de droit.