16-03-2023 16:07 - Un responsable français des droits de l’homme évoque une image stéréotypée de l’esclavage en Mauritanie

 Un responsable français des droits de l’homme évoque une image stéréotypée de l’esclavage en Mauritanie

AMI - Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme en France, M. Jean-Marie Bourgoborou, s’est entretenu, mercredi à Genève lors de l’Assemblée générale de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’homme, avec le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Me. Ahmed Salem Bouhoubeyni.

A l’adresse de ce dernier, le responsable français des droits de l’Homme a déclaré : « J’ai lu votre livre sur l’esclavage en Mauritanie et je suis convaincu qu’il contribuera à corriger l’image exagérée de votre pays par la communauté internationale sur la question de l’esclavage.”

Il convient de souligner que lors de sa participation aux travaux de l’Assemblée Générale de la Coalition, le président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, a évoqué les formidables avancées réalisées par la Mauritanie sur la voie de la promotion des droits de l’homme et de l’élimination définitive des séquelles de l’esclavage.

Il a précisé que d’importantes actions ont été entreprises à ce niveau, notamment au travers de l’instauration de la loi de criminalisation de tout acte relatif à l’esclavage, à la traite des êtres humains, l’envoi de comités pour enquêter sur les cas de prétendu esclavage auxquels participent des partenaires locaux et internationaux et le traitement diligent par des tribunaux spécialisés de tout cas suspects relevant de ces questions.

Ould Bouhoubeyni a appelé tout partenaire intéressé à se rendre en Mauritanie, à accompagner les convois du Comité et à se pencher sur la réalité de cette question en Mauritanie pour en prendre toute la mesure loin des instrumentalisations qui en sont faites parfois.

Par ailleurs, une conférence des institutions nationales francophones des droits de l’homme se tient à Genève en marge de l’Assemblée générale de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme.

La Mauritanie est représentée à ces deux forums par Me. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni qui a présenté un exposé auquel a assisté l’ambassadeur mauritanien en Suisse, SEM. Bal Mohamed El Béchir. Me. Ould Bouhoubeyni est accompagné de deux membres de la CNDH : Mme Feyti Mint El Alem etet M. Moulaye El Hacen Ould Soueïlem.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)