24-03-2023 20:46 - Démarrage officiel du partenariat « Yaakaare Fuuta », un mégaprojet agricole à Boghé - Communiqué APIM

Démarrage officiel du partenariat « Yaakaare Fuuta », un mégaprojet agricole à Boghé - Communiqué APIM

APIM - La cérémonie de lancement officiel du projet agricole « Yaakaare Fuuta » a eu lieu, mardi, à Boghé sous le patronage de S.E.M. Yahya Ould Ahmed EL WAGHF, Ministre de l’Agriculture et en présence de S.E.M. Mokhtar LAM, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.

Ce projet est le fruit d'un partenariat entre le groupe de coopératives GIE DYNN et la société américaine African Agriculture Inc.

L’accord vise à exploiter 2 033 hectares dans la Moughataa de Boghé, avec un investissement global de 500 millions de dollars, dont 30 millions de dollars pour la première année.

Dans son discours à cette occasion, le Ministre de l’Agriculture a indiqué que cette initiative s'inscrivait dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur, visant à exploiter pleinement toutes les potentialités pour atteindre l'autosuffisance en produits agricoles, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a également salué les efforts fournis par toutes les parties prenantes, notamment le Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs ainsi que l’APIM, pour la réussite de ce partenariat privé-privé, qui représente une première en Mauritanie.

A son tour, M. Ibrahima N'gaidé, Président du Conseil d'Administration du GIE Dynn, a souligné que le lancement du projet vient suite à la signature d'un protocole d'accord sous le Haut Patronage de Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Washington le 16 décembre 2022.

Il a précisé que la mise en œuvre des termes de cet accord serait effectuée en étroite collaboration avec les autorités et les agriculteurs concernés, dans un esprit de transparence totale.

De son côté, M. Alan Kesler, PDG de la société américaine African Agriculture Inc, a mis l'accent sur l'importance de la mise en place d'un partenariat privé-privé, afin de collaborer directement avec les agriculteurs propriétaires des terres pour la mise en valeur et l'exploitation du projet. Il a ajouté que ce partenariat permettra d'apporter l'expertise américaine dans le domaine de l'agriculture, ce qui offrira une opportunité pour le développement de la main d'œuvre et le renforcement des compétences des agriculteurs.

Il convient de noter que dans le cadre de ce lancement, l’Agence de Promotion des Investissement en Mauritanie (APIM) avait organisé, dimanche 19 mars 2023 à Boghé, une campagne de sensibilisation sur les opportunités dans le secteur agricole, en faveur des citoyens de la Moughataa, sous le slogan « Retour au Terroir ».

‏La Directrice Générale de l’APIM, Mme Aïssata Lam, a indiqué dans son discours à cette occasion, que ce projet constitue une opportunité de formation pour les jeunes filles déscolarisées et les diplômés chômeurs, leur permettant d'obtenir des opportunités d'emploi stables et durables.

‏Dans le même contexte, le conseiller du Ministre des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Fadel Ball, a insisté sur l’approche participative avec les propriétaires terriens, qui constitue un élément central de l’approche adoptée par l’Etat.

Contact presse : Mohamed salem AHMED SALEH

m.saleh@apim.gov.mr

---























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : APIM
Commentaires : 0
Lus : 2356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)