25-03-2023 21:01 - Scandaleux : le profil de 50% des inspecteurs des finances ne remplit pas les conditions de recrutement

Scandaleux : le profil de 50% des inspecteurs des finances ne remplit pas les conditions de recrutement

Senalioune - Des documents et données viennent de révéler un scandale retentissant dans la fonction publique et plus précisément, dans l’Inspection générale des finances.

En effet, plus de 50% des membres de ladite Inspection ne remplissent pas les conditions de nomination au poste telles qu’elles sont spécifiées dans le décret régissant le travail de l’inspection.

Ce qui a posé un gros problème quant à leur aptitude à exercer un travail de contrôle de qualité, sachant également que leur effectif, qui a largement dépassé le nombre légal fixé, constitue un lourd fardeau pour le budget de l’Etat, qui s’ajoute à leur rendement nul en tant qu’acteurs publics injectés dans l’administration pour assainir les finances publiques et détecter les failles.

L’Inspection Générale des Finances est un organe de contrôle rattaché au Ministre des Finances, chargé du contrôle de la gestion des finances publiques dans les différents départements gouvernementaux, rappelle-t-on.

Cet organe est composé d’inspecteurs généraux et d’auditeurs dont le nombre ne doit pas dépasser 12 pour la première catégorie et 24 pour la seconde.

Les membres de ladite inspection qui ne jouissent pas des critères requis pour y travailler sont au nombre de 35, ce qui représente plus de 50% de l’ensemble de son personnel, qui dépasse 70 employés.

Le Décret n° 135/2005, modifiant le Décret 137/2004, fixe plusieurs conditions d’accès à l’Inspection générale des finances.

L’article 4 du décret précise qu’il est exigé que les inspecteurs généraux et les auditeurs soient exclusivement rattachés au corps financier.

Le membre doit jouir de dix ans d’expérience dans le domaine des finances ou de la Cour des comptes, ou avoir exercé des activités liées à la gestion des finances publiques dans l’un des établissements publics, indique l’article 5.

On compte parmi les membres qui ne remplissent pas les conditions de recrutement à l’Inspection des Finances des arrivants venus de divers départements gouvernementaux non issus du cycle des Finances.

Par Oumlbenina Mint Bamba




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 2621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maham68 (H) 26/03/2023 15:19 X

    50% c'est beaucoup, il y a à peine 20 % et c'est valable dans tous les départements ministériels. Quand la fonction technique est occupée par des politiques, ça mène le pays à la ruine et on est qu'au début.

  • Salem Vall (H) 26/03/2023 10:50 X

    Et qu’attend on pour traduire les responsables de ce genre de crimes devant les tribunaux ?

  • NDIEWO (H) 26/03/2023 00:11 X

    Ils ont été recrutés pour couvrir les détournements des clans tribaux et se sucrer les… Wetov