29-03-2023 13:19 - Journal marocain : le Maroc entame la reconstruction de la ville de Lagouira

Journal marocain : le Maroc entame la reconstruction de la ville de Lagouira

Adrar.Info - Le Royaume du Maroc poursuit la mise en œuvre des mesures régaliennes liées à la reconstruction de la ville de Lagouira qui s’inscrivent dans le cadre du plan marocain de protection de son Sahara et de respect de la souveraineté de ses terres en développant la zone s’étendant entre les villes de Dakhla et Lagouira, séparées par environ 446 km par :

- Sa transformation en une zone attractive pour les investissements, notamment après l'extension du mur de sable au sud et le renforcement de la présence de l'armée marocaine sur 40 kilomètres carrés dans la zone tampon de Guerguerat.

- Le démarrage le 30 avril 2021 de la construction du port atlantique de Dakhla avec une couverture financière d'environ un milliard de dollars.

- Le démarrage des travaux de construction de la zone Logistique d'échanges commerciaux à Guerguerat le 31 juillet 2021.

- Et récemment le démarrage du plan de reconstruction de Lagouira, la ville qui jouit d'un statut particulier.

Ces mesures et projets mis en œuvre sur le terrain dénotent de dimensions géopolitiques visant des garanties pour accroître la confiance de la communauté internationale dans la proposition marocaine d'autonomie au peuple sahraoui.

Source : Mourassiloun

Traduit par adrar info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Adrar.Info
Commentaires : 2
Lus : 1660

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 29/03/2023 15:28 X

    "Ligouéreu", en hassania, est une ville sahraouie, soeur jumelle de Ndb, que la Mauritanie occupe pour des raisons sécuritaires évidentes.Et ce, en vertu d'un accord de paix avec le FPOLISARIO lors de l'évacuation de la moitié sud du dernier territoire encore colonisé dans le monde, en plus de la Palestine occupée par les anglais et les USA jusqu'aujourd'hui. Le Maroc ne peut donc en aucun cas revendiquer ce qui ne lui appartient pas et devrait au contraire faire profil bas car la RIM sait de qoui il s'agit en affaire du sahara et les gesticulations marocaines pourraient lui coûter cher si jamais la RIM décide de jouer pleinement son rôle dans le règlement en exigeant que le Maroc déguerpisse de toute la partie sud du sahara qui revint à notre pays et que nous avons occupé jusqu'en 1978, en vertu de l'accord tripartite honteux conclu par l'Espagne avec nous et le Maroc pour se débarasser de ce territoire devenu dangereux avec une une lutte armée engagée par les sahraouis pour se libérer. Alors, le roi tais toi et profil bas. Tu n'auras rien du côté de la gouerra et tu le sais bien!

  • moukhabarat (F) 29/03/2023 14:19 X

    Le Maroc de temps en temps sort cette histoire de la Gouera pour mettre notre frêle diplomatie sur la défensive. Les Marocains ont tellement d'intérêts en Mauritanie qu'ils ne peuvent même pas lever le petit doigt pour nous fâcher. C'est aussi une réaction à la visite d'un officiel du Polisario récemment à Nouakchott.