07-04-2023 11:11 - L'insécurité au Sahel expose près d'un million d'enfants à une malnutrition aiguë

L'insécurité au Sahel expose près d'un million d'enfants à une malnutrition aiguë

Le Figaro - Près d'un million d'enfants de moins de cinq ans seront exposés cette année à une malnutrition aiguë sévère au Niger, au Burkina et au Mali, des pays sahéliens confrontés à des attaques djihadistes, a mis en garde l'Unicef vendredi 7 avril.

«Environ 970.000 enfants» sont concernés dans ces trois pays pauvres et frontaliers en proie à l'insécurité, souligne l'Unicef dans un communiqué. Le Niger est le pays le plus touché, avec une prévision de 430.000 enfants malnutris aigus sévères cette année.

Néanmoins, «c'est 60.000 enfants de moins qu'en 2022, une diminution qui peut être attribuée à la forte mobilisation du gouvernement du Niger, de l'Unicef et de ses partenaires», selon l'organisme onusien.

Au Mali en revanche, la malnutrition aiguë sévère devrait augmenter de 18,4% cette année et affecter 367.000 enfants.

82% des jeunes enfants en situation de pauvreté alimentaire

«L'insécurité et les conflits croissants signifient que la vulnérabilité augmente dans la région et qu'il est de plus en plus difficile d'aider les communautés dans les zones isolées» confrontées aux attaques djihadistes, a déclaré la directrice régionale de l'Unicef pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier, citée dans le communiqué.

L'augmentation de l'insécurité alimentaire et des prix des denrées alimentaires affecte également la qualité de l'alimentation des jeunes enfants au Sahel, où déjà 82% des jeunes enfants (6-23 mois) sont en situation de pauvreté alimentaire, ce qui signifie qu'ils ne sont pas nourris avec le régime alimentaire minimum dont ils ont besoin, explique l'Unicef.

L'Unicef appelle les gouvernements à «placer la nutrition infantile au premier rang des priorités nationales» et «accroître les investissements nationaux dans la prévention, la détection et le traitement précoces de la malnutrition.»

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1014

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)