30-04-2023 09:36 - Mauritanie-Mali: des vagues de réfugiés touaregs fuyant l’insécurité déferlent sur la frontière mauritanienne

Mauritanie-Mali: des vagues de réfugiés touaregs fuyant l’insécurité déferlent sur la frontière mauritanienne

La Dépêche - Des milliers de touaregs, en majorité des enfants et des femmes, fuyant l’insécurité au Mali seraient aux portes des frontières Est de la Mauritanie attendant le feu-vert des autorités pour obtenir le refuge, révèlent des vidéos amateurs sur la toile.

Des vidéos sur ce prétendu exode des touaregs tournent en boucle sur les réseaux sociaux et les sites d’information électroniques. Si l’information reprise par l’agence « Kiffa Info » se confirmait, on s’oriente alors inéluctablement vers un autre défi humanitaire après l’exode des peuls quittant le Mali pour les mêmes raisons il y a quelques mois.

Aucune information officielle ne confirme encore ce prétendu exode massif de réfugiés touaregs dont certains viendraient, de même source, du Niger à la recherche d’un asile sûr.

La Mauritanie, rappelle-t-on, abrite déjà le gigantesque camp de réfugiés touaregs de Mbera et avait recensé avec les NU, près de 65.000 réfugiés lors de la première vague, arrivée il y a plus d’une décennie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)