04-05-2023 11:21 - Mauritanie : SOS Esclaves, "choquée" après l’allégement d’une peine pour trafic d’être humain

Mauritanie : SOS Esclaves,

Alakhbar - L'ONG mauritanienne SOS Esclaves s’est dite "choquée" après l’arrêt de la Cour d'appel de Nouadhibou (Nord-Ouest) allégeant la peine d’un reconnu coupable de traite d’être humain et d'abus d’une situation de vulnérabilité, dans la wilaya du Tiris-Zemmour, en mars dernier, a appris Alakhbar d'un communiqué de l'ONG.

Le prévenu, Bezeid Ould Mahmoud Ould Haibat, a été condamné, en première instance, à dix ans d’emprisonnement ferme et à une amende de cinq millions d'ouguiyas anciennes.

Il devait aussi verser à sa victime une indemnisation de dix millions d'ouguiyas anciennes.

En appel, le juge a retenu l'amende et de l'indemnisation écartant de la peine d’emprisonnement ferme, selon SOS Esclave qui qualifie l’arrêt de "mystérieux, surprenant" et "honteux".

Pour SOS Esclave, c’est une "régression regrettable et grave dans l'application de la loi 017-2020 et de la loi 031-2015 criminalisant l'esclavage".

Bezeid Ould Mahmoud Ould Haibat, 63 ans, a été condamné, le premier mars dernier, pour trafic d’être humain sur un homme de 40 ans.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2808

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 04/05/2023 12:00 X

    Ces trafiquants, doivent payer leurs erreurs, en prix chers, de leurs actes abominablement inhumain ! on ne doit pas jouer, avec la vie des êtres humains, même les animaux, on les respecte, parce que, ce sont des êtres vivants, à plus forte raison, que le fils d'Adam, comme soi.

  • Buwuelm (H) 04/05/2023 11:56 X

    Pas de surprise. C'est l'autre visage d'une justice modulable. Les deux vitesses sont flagrantes. Je suis certain que s'il bénéficie de ce traitement de faveur, c'est parce qu'il s'appelle Bezeid Ould Mahmoud Ould Haibat, et que cette appellation renferme deux "Ould". J'ai espoir que cette décision sera cassée par une voix plus libre.

  • mystere1 (F) 04/05/2023 11:48 X

    C'est à la CNDH, de se battre bien, contre, ces fléaux, qui retardent, notre société ! il ne faut pas alléger, ni adoucir, en diplomatie, les choses, car, il s'agit, de la liberté, honneur, et dignité, des droits humains, et particulièrement, aux opprimés !