06-05-2023 20:34 - Sénégal: le collectif des veuves de Mauritanie veut relancer la plainte contre l'ex-président Ould Taya

Sénégal: le collectif des veuves de Mauritanie veut relancer la plainte contre l'ex-président Ould Taya

RFI-Afrique - Au Sénégal, à Dakar, le collectif des veuves de Mauritanie, appuyées par la RADDHO (Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme), veulent relancer leur combat pour la vérité et la justice concernant des crimes qui auraient été commis contre la population noire mauritanienne entre 1986 et 1991.

Une plainte avait déjà été déposée auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président mauritanien de l’époque, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, mais elle est restée sans suite.

Canne à la main, Maïmouna Alpha Sy a encore les larmes aux yeux quand elle parle de son mari, tué à Nouadhibou.

Secrétaire générale du collectif des veuves de Mauritanie, elle demande vérité et justice : « On n’a pas pu déposer une plainte au niveau de la Mauritanie parce que les tortionnaires, les responsables de ces crimes ont voté une loi d’amnistie en 1993 pour s’amnistier eux-mêmes, c’est-à-dire pour se pardonner, pour couvrir les tortionnaires ». « Nous avons été obligés de nous référer à l’extérieur », explique-t-elle.

Une plainte pour crimes « contre des noirs mauritaniens » a été déposée devant la Cour pénale internationale en 2019 mais cette dernière a répondu qu’elle ne pouvait pas se saisir du dossier car la Mauritanie n’avait pas signé les statuts de Rome.

Pour Sadikh Niasse, secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), l’enjeu est donc de trouver des solutions afin que cette plainte aboutisse. « Le Conseil de sécurité seul peut saisir la CPI pour que la CPI rouvre ce dossier. Cela permet d’avoir une piste de solution mais il faut rendre justice pour que les veuves puissent faire leur deuil et pour qu’il y ait une réconciliation nationale en Mauritanie », tient-il à souligner.

Même si le combat est long, le militant des droits humains garde espoir. Il rappelle que les victimes de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, ont mis plus de trente ans pour que justice soit rendue.

Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 3
Lus : 4141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 08/05/2023 13:54 X

    affaire de toucouleurs de Mauritanie manipulés par toucouleurs du Sénégal dans le seul but de faire appliquer la politique foncière du Sénégal en Mauritanie

  • mystere1 (F) 08/05/2023 11:30 X

    Les démons du passé, ne le lâchent pas souvent, et veulent, le poursuivre, pour le rattraper ! Dieu Seul, Sait, quel est ton destin, ya sacré Taya, c'est Lui Le Miséricordieux, Le Pardonneur, mais si ce n'est pas cette dounya éphémère, que Maawouya paye ses erreurs, il en sera jugé, demain, au Jour J Dernier, comme tous les dirigeants !

  • lagoonga (H) 07/05/2023 12:57 X

    Lui c'est le commanditaire peut-être, mais les tortionnaires sont là parmi nous, ils sont même candidats aux élections 2023