10-05-2023 00:53 - Mouhyi Eddine : « la construction de l’aéroport de Nouakchott m’a coûté 400 millions de dollars... »

Mouhyi Eddine : « la construction de l’aéroport de Nouakchott m’a coûté 400 millions de dollars... »

Sahara Médias - L’homme d’affaires mauritanien Mouhyi Eddine O. Ahmed Saleck a déclaré que la construction du nouvel aéroport international de Nouakchott lui a coûté 400 Millions de dollars et qu’il a enregistré d’importantes pertes lors de la construction de l’aéroport à cause de la concurrence de l’état au moment où avait commencé la vente des terrains de l’ancien aéroport.

Celui-ci témoignait mardi devant le tribunal chargé des crimes économiques en présence des principaux accusés dans le dossier de la décennie, avec à leur tête l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.

Il a été interrogé sur la réalité de la construction du nouvel aéroport de Nouakchott et comment il avait convaincu les autorités de l’idée de le construire et comment il a été réalisé.

Ahmed Saleck a répondu que l’idée est née quand il avait été contacté par des hommes d’affaires émiratis qui lui ont dit que l’ancien aéroport de Nouakchott, situé en plein centre de la capitale pouvait faire l’objet d’un troc pour la construction d’un nouvel aéroport.

Ould Bouh a révélé que c’est Cheikh Ridha ould Mohamed Nagi Assaidi qui lui avait facilité le contact des hautes autorités quant à l’idée de construire un nouvel aéroport, avant d’ajouter qu’ils sont entrés en discussion avec les ministères concernés avec lesquels ils ont signé un mémorandum suivi d’un partenariat avec le groupe Ehel Noueïgued qui va consacrer la création du groupe Ennejah dont 65% seront détenus par le groupe Ehel Bouh et 35% par le groupe Ehel Noueïgued.

Ould Bouh a encore dit que l’accord signé entre le groupe Ennejah et l’état spécifiait que le groupe obtenait 300 hectares de l’ancien aéroport et 153 hectares de la zone de Soukouk pour la construction du nouvel aéroport de Nouakchott, avant d’ajouter que l’opération du troc a été faite suivant une consultation juridique et en l’absence de restriction juridique à même de l’empêcher.

L’homme d’affaires a affirmé que la construction de l’aéroport lui a coûté environ 400 millions de dollars, ajoutant que le plus grand problème qu’ils ont rencontré venait de l’état qui n’avait pas respecté certains de ses engagements, notamment la fourniture de l’électricité et l’eau.

« L’état a encore ajouté ould Bouh, a été notre premier concurrent au moment où nous avons entamé la vente des terrains, l’état entreprenant à ce moment la vente de la zone des blocs, celles des écoles en plus d’autres zones, devenant ainsi notre principal concurrent sur le marché de l’immobilier, une concurrence qui nous a porté un grand préjudice.

Pendant ce temps, l’homme d’affaires, blanchi récemment dans le dossier de la décennie pour en devenir un témoin a ajouté qu’ils sont convenus avec les propriétaires des marchés de transférer le nouveau marché central vers la zone de l’ancien aéroport, avant que l’état n’entre en ligne et vende la zone des blocs.

Commencera alors ajout-t-il le plan d’extension des marchés dans la zone proche des marchés et de la zone de Tevrag Zeina, « des difficultés de plus » a –t-il ajouté pour notre groupe qui traine des dettes de près de 10 milliards d’ouguiya auprès des banques mauritaniennes.

Face à ces difficultés, ould Bouh précise avoir informé l’état à ce moment de son incapacité à poursuivre les travaux, les banques s’étant arrêtées de leur donner des découverts.

Selon lui le ministère des finances avait adressé une demande au fonds koweïtien de développement pour l’octroi d’un prêt, une requête qui n’a pas eu de suite.

Enfin ajoute-t-il l’état nous a orienté vers la société nationale industrielle et minière (SNIM) pour l’obtention d’un prêt islamique (vente du genre) qui, bien qu’il ne soit pas accepté dans le rite malékite car la marge bénéficiaire est de 8% en fonction de l’avancement des travaux.

Ould Bouh a ajouté que sa société a obtenu un prêt de 15 milliards d’ouguiyas de la SNIM contre lequel elle a déposé, comme garantie, 1075 titres de propriétés de l’ancien aéroport.

La société Nejah a déjà remboursé 3,5 milliards de ce prêt consenti par la SNIM qui l’a libéré progressivement.

Ould Bouh a encore dit que le montant restant à payer à la SNIM est de 17,5 milliards, à cause de du montant du taux (8%) avant d’ajouter qu’en 2022 il est parvenu à un accord avec les ministères des finances et de l’habitat et la SNIM en vertu duquel il peut mettre en vente 1075 lots des terrains de l’ancien aéroport pendant deux ans.

En vertu du même accord la SNIM, après la fin de cette période, peut alors vendre les lots à leur valeur lors de l’hypothèque (2014).

Interrogé sur ses relations avec Cheikh Ali Ridha, ould Bouh a dit qu’il était son frère et son cousin et qu’ils sont liés par des liens sociaux vieux de deux siècles.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 7780

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)