10-05-2023 17:26 - Mauritanie : Le président de la CNDH rencontre la direction de MCC

Mauritanie : Le président de la CNDH rencontre la direction de MCC

AMI - Le président de la commission nationale des droits de l’Homme, M. Mohamed Salem Ould Bouhebeyni a rencontré, hier mardi à Washington, la direction de l’agence américaine d’aide humanitaire Millennium Challenge Corporation (MCC).

Au cours de la rencontre, M. Mohamed Salem Ould Bouhebeyni a présenté un exposé sur la situation des droits de l’Homme en Mauritanie dans lesquels intervient MCC qui va entretenir une coopération avec notre pays, suite à la visite du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Millennium Challenge Corporation est une agence d’aide étrangère américaine innovante et indépendante qui aide à mener la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Fondée par le Congrès des États-Unis en 2004, l’agence se concentre sur les politiques et les résultats d’un pays. Son action vise à renforcer les institutions et les économies des pays en développement qui montrent déjà des signes de bonne gouvernance.

Le MCC est particulièrement sélectif dans la fourniture de l’aide en choisissant d’aider les pays qui ont des institutions existantes mais fragiles pour promouvoir la démocratie et une gouvernance compétente.

L’agence mesure l’éligibilité d’une nation à recevoir une aide de la Millennium Challenge Corporation à travers 20 indicateurs différents basés sur différentes libertés politiques, libertés civiles, libertés économiques et conditions économiques.

Une nation est éligible pour recevoir de l’aide si elle passe 10 des 20 indicateurs, passe l’« indicateur de contrôle de la corruption » et/ou passe l’« indicateur des droits politiques » ou l’« indicateur des libertés civiles ». Un pays réussit un indicateur s’il obtient de meilleurs résultats que le score médian dans le groupe de revenu du pays, un score qu’un tiers particulier mesurera.

Le MCC est diversifié dans son approche de la stabilisation des pays en développement. Il délivre généralement trois types de programmes d’aide : les Compacts, les Compacts Concurrents pour les Investissements Régionaux et les Programmes Seuils.

Les pactes sont d’importantes subventions de cinq ans à des projets locaux spécifiques dans des pays ciblés sur la réduction de la pauvreté ou la croissance économique qui répondent aux critères d’éligibilité du MCC.

La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadrice de Mauritanie aux États unis d’Amérique, SE Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boïda.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)