24-05-2023 10:42 - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va fermer son bureau en Mauritanie

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va fermer son bureau en Mauritanie

#Cridem – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé, mardi 23 mai, de licencier environ 1.800 salariés et de fermer une trentaine de représentations dans le monde, notamment en Mauritanie, pour des raisons financières, indiquent nos confrères de Taqadomy.

Contactée par Cridem, cette information a été confirmée par une source au sein de la représentation en Mauritanie du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Depuis 1970, le CICR mène des activités en Mauritanie, avant d’y ouvrir une délégation en 2013.

Face à une baisse des dons et à une hausse des coûts liée à l'inflation, l'organisation humanitaire a dit être dans l’obligation de réduire ses effectifs et de fermer certains de ses bureaux dans le monde.

En avril dernier, le conseil d'administration du CICR, qui emploie 20.000 personnes dans plus de 100 pays, a entériné une réduction de 430 millions de francs suisses de réduction des coûts sur 2023 et le début de 2024.

Pour rappel, le CICR avait lancé un appel à ses donateurs à hauteur de 2,8 milliards de francs suisses (environ le même montant en euros), mais à l'instar de nombreuses organisations caritatives, il s’est confronté à la baisse de la générosité notamment en raison des fonds très importants consacrés par ses alliés à aider l'Ukraine à repousser la Russie.

Par la rédaction de Cridem

---

---

Commentaires : 0
Lus : 4926

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)