25-05-2023 12:56 - Mauritanie: l'opposant Biram Dah Abeid en garde-à-vue, ses avocats demandent sa libération

Mauritanie: l'opposant Biram Dah Abeid en garde-à-vue, ses avocats demandent sa libération

RFI-Afrique - En Mauritanie, les avocats de Biram Dah Abeid demandent sa libération immédiate. Le député de la coalition de l'opposition Sawab, récemment réélu lors des élections législatives du 13 mai, est en garde-à-vue depuis hier après-midi, selon maître Cheikh Hindi son avocat.

Biram Dah Abeid a été convoqué hier matin au siège de la sûreté nationale où il s'est rendu de lui-même. A cette heure, le député ne connait toujours pas le motif de son arrestation.

D'après son avocat, les entretiens qu'il a eus avec le chef de la sûreté ont porté sur sa conférence de presse de la veille. La police le soupçonne d'avoir demandé aux Mauritaniens de prendre les armes, si le scrutin n'était pas annulé.

Maître Cheikh Hindi, son avocat, joint au téléphone par RFI, conteste cette interprétation. « Je pense que c’est un malentendu, assure-t-il. Si on prend la conférence de presse telle qu’elle est, cela va monter à tout le monde, à l’opinion publique et internationale que ce n’est pas ce qu’a dit le président.

Il a demandé l’annulation des élections et ce n’est pas seulement lui qui a demandé l’annulation des élections. Il y a aussi les partis de la majorité présidentielle, il y a les autres partis de l’opposition. Il a dit seulement que s’il n’y a pas l’annulation des élections, il craint que des gens portent atteinte à l’État. Mais il a dit qu’il ne demande pas ça, il l'a bien précisé. »

« Pour moi, cette arrestation n’est pas légale »

« Pour moi, cette arrestation n’est pas légale parce qu’il s’agit d’un député, il a son immunité. Ça se voit que c’est une arrestation politique.

On a fait une réunion ensemble pendant une heure. Son moral est intact. Je le connais toujours quand il est arrêté. Pour lui, ça ne change rien. Normalement, il sera libéré bientôt, parce que son arrestation est illégale », poursuit l'avocat.

Interrogé hier après-midi sur cette arrestation, en marge d'une conférence de presse, le porte-parole par intérim du gouvernement, Sidi Ahmed ould Mohamed, a déclaré que « nul n'est au-dessus des lois » et que le gouvernement mauritanien était « garant de la paix et de la sécurité ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lagoonga (H) 25/05/2023 13:16 X

    Il vaut mieux le laisser là bas encore en peu