26-05-2023 11:54 - Moussa Khaïry : les textes régissant l’élection du Président de la FFRIM doivent être révisés

Moussa Khaïry : les textes régissant l’élection du Président de la FFRIM doivent être révisés

Cridem Sport - Le président de FC Tévragh-Zeina était interrogé, ce jeudi 25 mai, par nos confrères de Rimsport.

« Le président actuel de la fédération [Ahmed Yahya, NDLR], lors de la fameuse réunion de la honte des présidents de ligues régionales à Kiffa, a fait signer un papier leur interdisant de mandater tout autre candidat que lui. Alors vous comprenez certainement mieux pourquoi personne ne s'est présenté contre lui », a-t-il déclaré.

« Dans tous les pays du monde, les élections sont ouvertes à tous les citoyens et même les présidentielles. C'est vous dire que l'alternance permet d'éviter l'usure du pouvoir et c'est le cas de la fédération actuelle », a-t-il ajouté.

Pour Moussa Khaïry, les textes régissant l’élection du Président de la Fédération Mauritanienne de Football doivent être révisés parce qu’ils sont cadenacés et ne permettent d’élections démocratiques.

« Les voix des clubs de deuxième division et même de troisième division doivent leur être restitués parce que ce sont des acteurs du football et ne doivent pas être mis à l’écart de la gestion du football. Ce sont là des vérités que certains ne veulent pas entendre… mais la santé du football dans notre pays en dépend ainsi qu’une alternance saine », a indiqué le président de FC Tévragh-Zeina.

Par Cridem Sport

----

----

Source : Cridem Sports
Commentaires : 2
Lus : 1845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hase (H) 04/06/2023 15:05 X

    Moussa dit vrai sur toute la ligne et cela depuis longtemps déjà. L’alternance est bonne pour la santé de toute chose et singulièrement le football. L’actuel président de la Fédération Mauritanienne de Football M.Ahmed Ould Lekwar est devenu trop imbu de sa personne et surtout se pense intouchable. C’est d’ailleurs ce qu’il laisse entendre dans les salons et ailleurs. Cette situation a fait qu’il méprise les vrais sportifs et tous ceux qui ont des idées et fait de la Fédération « sa chose ». Récemment lors de la première réunion du nouveau bureau exécutif, il a distribué des titres pompeux de présidents et de vice-présidents des commissions aux membres du COMEX et a placé ses proches à la tête des départements. Malheureusement les premiers n’y ont vu que du feu parce que leurs titres ne sont que des leurres et la gestion des commissions revient aux responsables des départements. Vraisemblablement les « nouveaux » membres n’ont pas regardé les statuts de la Fédération parce que je pense, vu leurs gabarits, qu’ils n’auraient pas accepté… d’entériner les décisions unilatérales du président. Pour les anciens membres reconduits ils se complaisent dans cette situation depuis longtemps déjà.. Bref, le président de la Fédé fait et s’en vante publiquement d’où la pertinence de l’intervention de Moussa Ould Khairi sur la nécessité de réviser les textes. Je suis sûr que les membres du COMEX ne savent pas que l’Etat a débloqué la somme de un milliards huit cent millions d’anciennes ouguiyas à la fédération qui ont été virés dans un compte que le président de la FFRIM signe tout seul depuis 2014. Il s’agit d’un compte dédié spécialement aux fonds alloués par l’Etat pour les équipes nationales et dont la gestion se fait hors de la Fédération. On se demande ce qu’attend l’IGE pour jeter un œil à cette gestion de l’argent du contribuable. Les scintillements des paillettes cachent beaucoup de choses et cela finira par sortir au grand jour ??

  • analagjar (H) 28/05/2023 19:00 X

    Moussa a raison...Non seulement il n 'est pas normal de cadenasser l 'élection mais il faudra préciser dans le nouveau texte que le mandat d'un président de fédération ne doit pas être renouvelé plus d'une fois...car c'est quand mm pour le moins illogique de refuser à un président de la République de faire plus d'un mandat et de l'accepter pour autre chose car personne n'est indispensable dans la vie et il faut permettre la relève pour renouveler les idées et l'action surtout pour le football qui demande une révolution permanente...