08-06-2023 11:41 - Aghnawdert : les serpents envahissent la bourgade des Généraux !

Aghnawdert : les serpents envahissent la bourgade des Généraux !

Taqadoum - Ce n’ est pas le Saint-Germain – des – Prés de Nouakchott , loin s'en faut mais c' est cette bourgade qui abrite les villas les plus cossues construites par les Généraux riches du pays et les griots les plus nantis comme Garmi Mint Abba et autres chanteurs producteurs de musique Pop, les mieux payés en Mauritanie !

Général Brour, Misgharou, Général Sultan, Hanena et tous les vieux Généraux retraités ou en activité ont des villas somptueuses disséminées en peu partout, dans la bourgade d’Ehel Bouhebeini, Aghnawdert située à trente kilomètres sur la route de l’aéroport Oum Tounsi !

La nature rurale d’Aghnawdert domine, et en dehors de l’eau et l’électricité, piratées grâce aux réseaux de l’alimentation de l’aéroport, il n’y a encore aucune infrastructure commerciale ou administrative !

A chaque printemps des milliers de vipères venimeuses sortent de leur hibernation prés des cimetières et envahissent Aghnawdert en faisant des incursions nocturnes dans ces villas abandonnées des Généraux de Mauritanie !

Beaucoup de décès par morsures de serpent ont été enregistrés parmi la collectivité d’ Ehel Bouhebeini les années dernières , ce pourquoi les Bouhebeiniens ont vendu Aghnawdert aux Généraux et griots pour se débarrasser peut être de ces deux catégories sociales qui partagent en commun l’accumulation de l’argent et le goût de la belle vie !

Mais une légende raconte que Aghnawdert est bâtie sur les cimetières d’ Ehel Bouhebeini dont les morts se transforment en serpents la nuit et en grosses mouches durant la journée ! On raconte par exemple que les villas de Garmi Mint Abba et du Général Brour, sont bâties sur les tombes des saints et Imams de cette collectivité tribale !

Des sages de Ehel Bouhebeini, auraient d’ailleurs mis en garde la cantatrice Garmi pour la dissuader d’arrêter ces soirées musicales à Aghnawdert, au risque de se devenir plus folle et de se déshabiller encore publiquement devant les Généraux d’Aghnawdert !Il faut que les Généraux et les griots cessent au moins de déranger les morts dans notre pays ...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3572

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 08/06/2023 13:05 X

    Un article intéressant, qui servirait, de conte et légende, aux enfants, pour les faire endormir, en tout cas, déjà, le fait même, d’habiter, à côté, des cimetières, est hantant, on peut devenir, fou ou folle, en se hasardant, dans ces lieux déserts, surtout en plus, que nos voisins invisibles, donc, les djinns, aiment, se réfugier, dans ces lieux inhabités, et y ajouter, que nous sommes, un pays désertique, dont certaines zones de régions, les plus reculées, et isolées, sont habitées, par des génies, qui dès fois, parait-il, rendent fous, possèdent, les habitants, qui se hasardent, dans les alentours, surtout à des heures interdites, de sortir ! Des accidents inexpliqués aussi, y surviennent à cause, des apparitions mystérieuses, de ces voisins invisibles ! Au sujet de cette ville d’Aghnawdert, ça reste intéressant et flippant, le fait de construire, des villas, loin, dans des zones, où ce sont des lieux mortuaires, donc, il y’a de quoi avoir peur et fou si on ne fait pas attention à soi ! surtout à ces riches et griots, qui ont eu des lieux de luxes, dont, Dieu Seul Sait, si, l’argent construit avec, est licite ou pas ?, je le doute fort bien, car, dans ce pays, beaucoup de riches, vivent du « hakké en puular », ou « akk en wolof », ou « hagh en arabe », des pauvres populations, dont les biens ou revenus sont en leurs noms ! Ainsi, combien de gens devenus riches, se sont enrichis, aux dos des autres populations, ou bien, oeuvrent, dans des choses illicites, pour s’enrichir, car, on ne devient pas riche en quelques secondes, ça se travaille dur ! pour gagner noblement et dignement, la sueur de son front ! Comme le font beaucoup, parmi, les couches démunies sociales, qui se tuent, et luttent, pour avoir de quoi, subvenir à leurs besoins et faire vivre leurs familles, tandis que d’autres, s’enrichissent, illicitement, et rares sont ceux, qui sont devenus aisément riches, en travaillant dur, dans ce pays, ou dans la diaspora ! Bref, au sujet aussi, de cette ville hantée, Dieu Seul Sait, les causes, d’intrusion mystérieuses de ces reptiles serpentins, ou de gros drosophiles de mouches, en tout cas sacrée légende intéressante ! mais, une chose, est certaine, comme l’a dit, ces savants, et imams, il faut s’éloigner et arrêter de construire, des bâtiments, dans ces zones désertes, de passage, la jeune diva du désert, a été mis en garde, si elle ne veut pas devenir folle, un de ces jours, mais cette fois, çi, ça ne sera pas les réseaux sociaux, qui ne seront pas concernés, mais, des choses extraordinairement, singulières et mystérieuses !