08-06-2023 21:01 - Mauritanie : campagne médiatique pour lutter contre la location des voitures aux mineurs

Mauritanie : campagne médiatique pour lutter contre la location des voitures aux mineurs

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a décidé ce jeudi d’organiser une campagne médiatique pour explique les dangers que constitue la location des voitures à des enfants mineurs en raison des pertes humaines et matérielles dont elle est à l’origine.

Dans un communiqué qu’il a publié, le ministère du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, a révélé s’être réuni avec la fédération du tourisme pour examiner la situation des agences de location des voitures, leur fonctionnement et les conditions des services rendus.

Le communiqué ajoute qu’il a été constaté que certains mineurs s’adonnent à cette activité provoquant une augmentation des accidents de la circulation et leurs lots de dégâts matériels et humains.

Le responsable du service de location de voitures à la fédération a reconnu un « manque notable de réglementation qu’il convient de prévenir rapidement », proposant de lancer une campagne pour vulgariser les textes en vigueur dans ce domaine, et la nécessité de les appliquer quand bien même ces textes sont encore incomplets.

Le communiqué a recommandé la nécessité de lancer un programme de sensibilisation à travers les médias et de parachever le code juridique du secteur, sa révision et son adaptation au besoin en même temps que la prise des mesures à même de garantir leur application et leur respect.

Une source des agences de location de voitures a révélé à Sahara Medias que bien que la location de voiture soit interdite aux mineurs, ceux-ci pour la plupart, passent par un courtier moyennant un double tarif, à la condition que la location soit sous la garantie de ce dernier, et donc la transaction est indirecte entre le mineur et le propriétaire de l’agence. »

Cette source qui a souhaité garder l’anonymat a ajouté que le phénomène de la location des voitures à des mineurs s’est propagé de façon inquiétante.

L’enfant collecte des sommes pendant longtemps puis loue une voiture pour un ou deux jours pour à des prix exagérés et très souvent la fin du parcours est dramatique avec des accidents de la circulation avec des morts et des dégâts matériels très importants.

La même source ajoute qu’il y a des cas courants pour la location des voitures aux mineurs, celui des courtiers qui disposent de voitures achetées à crédit ce qui les oblige à les louer à des mineurs afin de faire face à leurs engagements mensuels.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1654

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)