09-06-2023 19:52 - Mauritanie : lancement de "Graines de Citoyenneté", un programme d'appui à la société civile - [Photos]

Mauritanie : lancement de

Les associations de la Société civile, les pouvoirs publics et les partenaires se sont retrouvés du 29 au 31 mai dernier à l'occasion des assemblées plénières pour le lancement officiel du nouveau programme intitulé "Graine de citoyenneté".

Ce programme d'appui à la Société civile et à l'insertion intégrale de la jeunesse est mise en œuvre par le GRDR et plusieurs partenaires dont l'AFD, l'Union Européenne, le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, CCFD-Terre Solidaire, Région Centre-Val de Loire, Secours Catholique - Caritas France, Ambassade de France en Mauritanie.

Un programme dont les actions se dérouleront dans six wilayas de la Mauritanie à savoir : l'Assaba, le Gorgol, le Hodh el Chargui, le Guidimakha, le Dakhlet Nouadhibou et Nouakchott.

Le programme vise le renouvellement de la coopération dans le domaine des objectifs de développement durable en tant qu’enjeux mondiaux, et à développer une structure souple accessible à tous les acteurs mauritaniens et européens, en plus de l’échange d’expériences dans le domaine de la gouvernance.

Le commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Rassoul Ould El Khal, a déclaré que le Commissariat se réjouit de cette occasion qui réunit des partenaires dans le domaine de la société civile en Mauritanie et en Europe.

Il a rappelé que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, attache une grande importance au renforcement des performances de la société civile, pour la rendre capable de présenter des propositions et des visions alternatives dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques dans le domaine économique et social du pays.

Il a souligné que les objectifs du projet Semences de Citoyenneté en Mauritanie s’inscrivent pleinement dans la vision du gouvernement mauritanien, qui a fait de grands efforts ces dernières années pour une plus grande participation de la société civile, en particulier des organisations de jeunes et de femmes.

Quant à l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, SEM. Gwilym Jones, il a expliqué que la rencontre se déroule dans le cadre d’un large partenariat avec la Mauritanie au profit des organisations de la société civile, soulignant l’importance de la coopération dans le domaine de l’aide et du soutien aux groupes vulnérables de la société et leur intégration dans la vie active.

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Mauritanie, SEM. Alexandre Garcia, a déclaré que la France était et reste engagée à apporter son soutien à la société civile mauritanienne. Il a salué l’appui apporté par les hautes autorités mauritaniennes au projet “Semences de Citoyenneté”, appréciant dans ce cadre la participation du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement à ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la ” Stratégie nationale de la jeunesse mauritanienne ».

Par la rédaction de Cridem, avec AMI

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Commentaires : 0
Lus : 5524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)