09-06-2023 18:02 - Mauritanie : des mouvements de l’armée à la frontière nord

Mauritanie : des mouvements de l’armée à la frontière nord

Yabiladi - L’armée mauritanienne renforce sa présence dans les zones frontalières nord, du côté proche des fiefs du Polisario, indique le site anbaa.info.

«Des sources locales dans les wilayas septentrionales ont enregistré une hausse des activités des véhicules de l’armée, transportant des soldats vers la frontière avec le Polisario», a précisé la même source. Et d’ajouter que «le mouvement de l'armée mauritanienne dans le nord du pays a coïncidé avec la publication de nouvelles faisant état de déploiement inhabituel de l'armée algérienne près des frontière avec le Maroc».

Ce mouvement intervient alors que les camps de Tindouf connaissent une série de protestations contre la direction du Polisario.

Pour rappel, le blocage par des membres du Front du passage d’El Guerguetate, entre octobre et novembre 2020, a contraint l’armée mauritanienne à sécuriser ses territoires proches de Tindouf.

Le premier pas dans cette stratégie a été l’adoption par le conseil des ministres du 6 janvier 2021, présidé par Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, d’un projet de loi portant création d’une «zone de défense sensible» dans le nord du pays.

«Le projet fixe les coordonnées des points de repère terrestres matérialisant les limites de cette zone, située au nord inhabité à peu habité, qui pourrait constituer un lieu de transit pour les terroristes, les trafiquants de drogue et les bandes du crime organisé», indiquait en son temps l'exécutif dans un communiqué.

Une décision suivie par l'organisation de manœuvres militaires en mars de la même année, à la wilaya de Tiris Zemmour. Fin 2021, le ministère de la Défense a inauguré de nouvelles installations à la base de Lemerya, des radars de surveillance à Zouerate et d’un commandement de contrôle aérien et d'information à Fdirek, près des camps de Tindouf.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2469

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)