18-07-2023 16:23 - Le Commissariat aux Droits de l’Homme organise une caravane pour la sensibilisation des citoyens non enrôlés

Le Commissariat aux Droits de l’Homme organise une caravane pour la sensibilisation des citoyens non enrôlés

Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, SEM. Cheikh Ahmedou Ould Sidi, a supervisé lundi depuis les locaux du département à Nouakchott, le lancement d’une caravane nationale organisée par le département en collaboration avec les organisations de la société civile, pour la sensibilisation des citoyens encore non enrôlés en vue de leur enregistrement sur le registre national des populations et des titres sécurisés.

M. le Commissaire a indiqué dans son allocution que la caravane de sensibilisation intervient en réponse aux instructions du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, données au Gouvernement lors de la dernière réunion du Conseil des ministres afin de contribuer fortement à la campagne d’enrôlement des citoyens non inscrits au registre national biométrique, et leur permettre d’obtenir les documents nationaux et rapprocher ainsi le service des citoyens.

Il a ajouté que la caravane de sensibilisation coïncide avec le lancement par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation d’une vaste campagne d’enrôlement , dans toutes les wilayas, moughataas, communes et zones rurales, afin que chaque citoyen puisse bénéficier de son droit à avoir ses papiers d’état civil.

M. le Commissaire a souligné que la caravane de sensibilisation sillonnera toutes les wilayas et vise à sensibiliser les citoyens et à les mobiliser sur la nécessité de s’enregistrer pour obtenir des documents d’état civil comme droit fondamental en termes de droits humains et comme clé pour bénéficier des services sociaux.

Enfin M. le Commissaire a lancé un appel à tous, élus, journalistes, influenceurs et activistes sur les réseaux sociaux, pour contribuer à la campagne de sensibilisation et de mobilisation afin que tous nos concitoyens, partout, puissent obtenir leurs papiers d’état civil à temps, car la campagne d’enrôlement en cours se poursuivra six mois, après quoi, le Registre national de la population et des titres sécurisés sera fermé, presque totalement, à tous, à l’exception des nouveau-nés.

Le Président de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques, M. Mohamedou Ould Sidi, a exhorté dans son allocution les organisations de la société civile à participer activement à la campagne de sensibilisation, remerciant le Président de la République et le Gouvernement à travers le département pour la décision courageuse visant à veiller à l’enrôlement des citoyens non-inscrits au registre de l’état civil et appelant toutes les organisations de la société civile à s’impliquer dans cette campagne afin qu’aucun mauritanien ne reste non inscrit.

A la fin de la cérémonie M. le Commissaire a donné le feu vert au départ de la caravane de sensibilisation. La caravane de sensibilisation a été lancée en présence du Commissaire adjoint M. Rassoul Ould El Khal, des responsables du département et des organisations de la société civile.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CDHAHRSC
Commentaires : 0
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)