19-07-2023 17:56 - L’Espagne expulse des migrants africains vers Nouakchott

L’Espagne expulse des migrants africains vers Nouakchott

EN BREF | #Cridem – Le 13 juillet dernier, les autorités espagnoles ont procédé à des expulsions de migrants africains vers Nouakchott, a indiqué mardi 18 juillet Stop Deportación sur Twitter, sans préciser leur nombre.

Les expulsions de ce genre vers la Mauritanie, qui est un pays de transit pour des candidats à l'immigration qui tentent de rejoindre l'Europe à travers l'Espagne, remontent à novembre 2020.

Madrid s’appuie sur un accord avec Nouakchott signé en 2003 pour réadmettre en Mauritanie non seulement les citoyens mauritaniens mais également les ressortissants de pays tiers dont il est « vérifié » ou « présumé » qu'ils ont tenté de rejoindre l'Espagne à partir des côtes mauritaniennes.

En janvier 2022, les autorités mauritaniennes avaient indiqué avoir expulsé 7 000 clandestins et démantelé 73 réseaux de passeurs de migrants.

Par La rédaction de Cridem

---



Commentaires : 2
Lus : 5021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 26/07/2023 13:09 X

    Une bêtise de plus commise par une direction politique, apparemment, inconsciente. Les européens cherchent à se décharger de leurs problèmes en ciblant les gouvernements aux abois face à la pauvreté ou corrompus ou simplement collaborateurs de leurs actions maléfiques. En tous cas, le peuple mauritanien n'est pas prêt à accepter que son pays soit un valet de l’espagne ni d'aucun pays. Espérons qu'il se fera entendre sur cette question par une forte mobilisation au niveau de toutes les instances et des régions du pays!

  • maham68 (H) 20/07/2023 10:49 X

    La Mauritanie devient un dépotoir.