20-08-2023 21:10 - Mekfoula Mint Brahim (55 ans), militante féministe (Mauritanie)

Mekfoula Mint Brahim (55 ans), militante féministe (Mauritanie)

France Inter - Chaque dimanche, Marie Boëton, journaliste à La Croix L’Hebdo, nous fait découvrir une personnalité engagée en faveur des droits humains. Aujourd’hui, il s'agit d’une activiste mauritanienne luttant contre le système tribal.

Issue d’une tribu nomade, Mekloufa plaide auprès des siens pour être scolarisée, décroche le bac et devient biologiste. Au milieu des années 2000, elle crée un blog sous pseudo pour dénoncer les injustices hommes/femmes.

A partir de 2009, elle sort de l’anonymat et combat ouvertement l’extrémisme religieux et les discriminations de genre.

Interpellée plusieurs fois - et même incarcérée en 2020 pour sa promotion de la laïcité - elle essuie depuis sa libération des menaces de mort récurrentes. Multi-primée, elle vient de recevoir la Légion d’honneur de la part de la France.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France Inter
Commentaires : 2
Lus : 2611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 21/08/2023 10:02 X

    Cette dame force l'admiration à côté de ses consoeurs elle se distingue au premier plan.Que les préjugés arriérés de ce bedouinisme soit foulé au pied encourage les femmes leaders.car dans ce monde il faut oser lutter et les femmes qui furent l

  • pyranha (H) 21/08/2023 00:17 X

    Cette héroïne a fait son apparition y a qq annees mais avait brusquement disparue des radars elle a fait NDB et a travaillé au centre oncologie. j'aimetai retrouver son adresse pour féliciter et encourager cette héroïne. Qu'elle dirige une Ong de droit humain serait souhaitable. Voilà des femmes qui feront sortir ce pays de la servitude et du patriarcat bedouine