22-08-2023 15:10 - Sécurité maritime : Comment impliquer la société civile en Afrique de l’Ouest ?

Sécurité maritime : Comment impliquer la société civile en Afrique de l’Ouest ?

La Dépêche - L’hôtel «Mauricentre » a abrité, mardi, le lancement d’un atelier sur l’implication de la société civile contre l’insécurité maritime en Mauritanie. L’atelier est organisé par le projet Appui à la sécurité maritime intégrée de l’Afrique de l’Ouest (SWAIMS), avec le soutien de l’Union Européenne.

Vingt cinq personnes, issues principalement des organisations de la société civile du secteur maritime, y compris les associations de pêcheurs et de transformateurs de poisson, ainsi que celles impliquées dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, se concerteront deux jours durant sur les meilleurs moyens d’impliquer la société civile aux efforts de lutte contre l’insécurité maritime.

Au cours de la journée inaugurale, le directeur adjoint de l’agence mauritanienne des affaires maritimes, a rappelé l’importance de la tenue de cet atelier et mis en exergue l’approche de sécurité intégrée en Afrique de l’Ouest notamment.

Une rencontre dont le représentant de l’Ue, J-M DEWERPE ALVARO, a salué la pertinence de son organisation en Mauritanie. Même constat du Col Dieng Abdourahmane, Chef de division Sécurité Régionale à la commission de la CEDEAO.

Les différents intervenants ont insisté sur l’importance de la sensibilisation contre l’insécurité maritime et mis en lumière « les conséquences économiques, sociales, environnementales et sécuritaires de la criminalité transnationale organisée, y compris la pêche INN», les risques liés à l’exploitation prochaine des ressources gazières GTA et prôner l’implication de la société civile pour favoriser une « surveillance participative dans le domaine maritime».

Nous y reviendrons.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2721

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)