24-08-2023 00:00 - En juillet dernier, 85 942 réfugiés maliens enregistrés par le HCR dans le camp de Mbera et ses environs

En juillet dernier, 85 942 réfugiés maliens enregistrés par le HCR dans le camp de Mbera et ses environs

ACTUALITÉS | #Cridem – En juillet dernier, 85 942 réfugiés maliens étaient enregistrés par le HCR dans le camp de Mbera et ses environs, a indiqué mardi PAM Mauritanie dans son dernier rapport mensuel de juillet dernier.

PAM Mauritanie indique avoir assisté 143. 923 personnes en juillet 2023 et effectué des transferts monétaires de 1.6 million USD. L’agence onusienne a, par ailleurs, estimé à 13,5 millions USD ses besoins de financements nets pour les six prochains mois (Aout 2023-Janvier 2024).

« Compte tenu du conflit en cours au Mali et du fait que la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies doit se retirer complètement du Mali d'ici la fin du mois de décembre 2023, ce qui aura sans aucun doute un impact sur la situation humanitaire, il y aura probablement un afflux continu de réfugiés dans le camp, ce qui mettra à rude épreuve les ressources existantes », indique PAM Mauritanie.

« La situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle risque de se détériorer davantage si des mesures urgentes ne sont pas prises. L'absence d'assistance pourrait également conduire à une augmentation des troubles dans le camp ou à une rupture de la cohésion sociale existante, ce qui affecterait considérablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de plus de 84.000 réfugiés vulnérables. Le PAM est confronté à un manque de financement de 3 millions de dollars pour son assistance aux réfugiés », ajoute l’agence onusienne.

PAM Mauritanie a, par ailleurs, évoqué, les énormes difficultés rencontrées par les services aériens de l'UNHAS pour mobiliser des ressources financières afin de soutenir les activités opérationnelles et programmatiques du PAM, des contraintes qui ont un impact significatif sur les services offerts.

« Les prévisions de l'UNHAS indiquent clairement que les activités de transport cesseront au début du mois de septembre 2023 en raison d'un manque de financement. Face à cette situation, UNHAS est dans l'obligation d'adopter des mesures d'accompagnement », précise PAM Mauritanie.

Qui rappelle que le nombre de vols vers les destinations de Kiffa, Néma, Bassikounou et Nouakchott sera ainsi réduit de 3 à 2 par semaine, à partir du mois d'août 2023.

« Cette mesure permettra de prolonger la durée des services de l'UNHAS le temps nécessaire à l'achèvement des opérations », conclut l’agence onusienne.

La rédaction de Cridem

---



Commentaires : 0
Lus : 932

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)