15-09-2023 22:30 - Mauritanie : le réseau d’irrigation de Rosso étendu pour la desserte des agriculteurs

Mauritanie : le réseau d’irrigation de Rosso étendu pour la desserte des agriculteurs

Afrik 21 - À Nouakchott en Mauritanie, la crise de l’eau potable qui sévit depuis le mois d’août n’a pas fini d’être résolue que déjà il en faut plus. La ressource supplémentaire servira à approvisionner le réseau d’irrigation remis en service récemment après des travaux d’extension, au kilomètre 17 de la route de Rosso, à proximité du Projet d’adduction d’eau potable (AEP) de Nouakchott à partir du fleuve Sénégal (Aftout Essahili).

Le réseau d’eau destiné à l’irrigation des exploitations agricoles au kilomètre 17 de la route de Rosso à environ 205 km de Nouakchott en Mauritanie a été mis en service le 12 septembre 2023. C’était en présence de la présidente régionale de Nouakchott, Fatimetou Abdelmaleck.

Le réseau d’irrigation est situé près Projet d’adduction d’eau potable (AEP) de Nouakchott à partir du fleuve Sénégal (Aftout Essahili), qui repose sur l’exploitation de ce cours d’eau pour satisfaire les besoins en eau des habitants de la capitale mauritanienne jusqu’en 2030.

C’est cette eau brute, dont le système d’eau potable d’Aftout Essahili peine aujourd’hui à assurer le traitement, qui sera pompée pour approvisionner les nouveaux canaux d’irrigation modernes.

À en croire Fatimetou Abdelmaleck, plus de dix kilomètres de canalisations ont été posées à différents niveaux, couvrant toutes les exploitations agricoles qui produisent des légumes tubéreux (pomme de terre, topinambour, patate douce), des légumineuses (fève, haricot, petit pois), des légumes vivaces (artichaut, asperge, fraise) et des légumes fruits (aubergine, concombre et cornichon, poivron, tomate, courge, melon).

« Chaque agriculteur à la possibilité d’effectuer un raccordement direct et gratuit à ce nouveau réseau d’eau destiné à l’irrigation », a souligné Fatimetou Abdelmaleck la présidente régionale de Nouakchott lors de la remise en service du système d’irrigation.

Lire aussi – AFRIQUE : entre ressource et source de vie, l’eau au cœur du développement durable

Outre l’amélioration de l’approvisionnement en eau, le projet d’irrigation vise à améliorer la gestion de la ressource à travers ces systèmes d’irrigation modernes (goutte à goutte, etc.), dans un contexte marqué par le stress hydrique, une conséquence de la sécheresse.

Par Inès Magoum



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik 21
Commentaires : 0
Lus : 2412

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)