17-09-2023 13:38 - «La mise en place du Haut conseil de l’investissement est une idée novatrice», dixit Jean-Paul Rollinson

«La mise en place du Haut conseil de l’investissement est une idée novatrice», dixit Jean-Paul Rollinson

La Dépêche - Le président Directeur Général de Kinross Gold Corporation, Jean-Paul Rollinson, ne tarit pas d’éloges sur les opportunités liées à la mise en place par les autorités mauritaniennes d’un Haut Conseil consultatif de l’Investissement. Mais pour lui, outre les conditions idoines, la stabilité (politique) reste la véritable “clé” de l’investissement.

Créé en février 2020 et placé sous l’autorité directe du président de la république, le Haut Conseil de l’investissement, un organe consultatif, veille à l’encouragement et l’amélioration des conditions de l’investissement privé national et étranger dans le pays. Il s’est réuni pour la seconde fois consécutive mercredi dernier, en présence de ses membres choisis parmi les investisseurs locaux et étrangers.

Pour Jean-Paul Rollinson, qui a pris part pour la seconde fois consécutive à sa réunion mercredi à Nouakchott, « la mise en place du Haut conseil de l’investissement est une idée novatrice ».

Pour lui, le Haut Conseil de l’Investissement est creuset où se rencontre en bonne intelligence des personnalités publiques et privés pour proposer les meilleurs moyens de booster l’investissement et partant l’économie du pays.

« Ce qui est intéressant, c’est qu’après la première réunion d’il y a un an, on constate les progrès réalisés à travers le rapport présenté par les autorités à cette seconde rencontre ». Le PDG de Kinross dit en apprécier la qualité, la pertinence des questions soulevées, sa transparence et les détails présentés. Des questions importantes pour le planning et le monitoring des actions prévues.

«C’est un excellent travail au début de ce processus et j’espère qu’il ira en se bonifiant pour le bénéfice de toutes les parties prenantes» souhaite le PDG de Kinross, détentrice de la licence d’exploitation de l’Or à Tasiazt, dans le nord du pays.

Jean-Paul Rollinson note qu’après 10 ans d’activité dans le pays, «nous sentons une amélioration constante du climat de l’investissement ». Un climat qui aurait eu un grand essor sous l’ère Ghazouani auquel il dit avoir présenté ses félicitations ainsi qu’au Peuple mauritanien pour la stabilité propice pour les investissements dans le pays.

«La clé de l’investissement étranger notamment est liée à la stabilité du pays où l’investissement est décidé » assure le PDG de Kinross.

La Mauritanie aurait, dans ce cadre, d’excellents atouts comme son environnement et sa stabilité politique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon NDB (H) 17/09/2023 20:18 X

    Chers lecteurs de CRIDEM permettez-moi, s'il vous plait, de compléter cet article du simple fait que depuis plusieurs années TASIAST Mauritanie Ltd Sa est notre PARTENAIRE HISTORIQUE et aussi SPONSOR GOLD. J'ai eu la chance d'être en contact avec eux et cela m'a permis de me faire une certaine idée de TASIAST.

    A ma connaissance 2 (deux) entreprises en République Islamique de Mauritanie sont CITOYENNES et EXEMPLAIRES par leur comportement vis-à-vis de leurs travailleurs et elles investissent beaucoup sur la RESSOURCE HUMAINE il s'agit de la SNIM et de TASIAST Mauritanie Ltd Sa. Elles sont toutes deux nos PARTENAIRES HISTORIQUES depuis 2010 pour la SNIM et TASIAST depuis 2011.

    Ces deux entreprises citoyennes font profiter aux travailleurs les bénéfices. Comme cet article parle de TASIAST Mauritanie Ltd Sa je me limiterai aux avantages que les travailleurs de TASIAST ont :

    Tous les employés de Kinross - TASIAST Mauritanie Ltd Sa bénéficiaires de contrat CDI ont :

    1 - : une assurance maladie à 100% par Rema Broking,

    2 - : ont le 13eme mois, ce qu'on appelle PAP (prime annuel de présence),

    3 - : ont 4 bonus annuels des 4 trimestres de l'année. Le bonus est compris entre 15-45 jours selon les résultats de la performance de production.

    4 - : Je vous dispenserai de vous citer ce que font la SNIM et TASIAST dans le social et les formations qu'elles assurent aux entreprises locales.

    Vive le PARTENARIAT entre TASIAST et le marathon de Nouadhibou !!!

    Votre dévoué Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU