18-09-2023 22:43 - Atelier National de Sensibilisation sur les outils de prise de décision du Programme GMES&Africa

Atelier National de Sensibilisation sur les outils de prise de décision du Programme GMES&Africa

L’Université de Nouakchott (UN) à travers le Centre Universitaire de Cartographie et de Télédétection (CUCT) organise un atelier national dans le cadre du programme GMES&Africa les 18 et 19 septembre 2023 à Nouakchott en Mauritanie.

Cet atelier se tiendra sous la thématique « Sensibilisation des parties prenantes sur les outils et services développés en appui à la prise de décision », il a pour but de présenter les outils développés au cours de la deuxième phase du programme GMES&Africa et de mettre à jour les besoins des utilisateurs finaux.

L'atelier réunira les représentants des universités, du secteur privé, ainsi que des ministères de l'agriculture, de l'environnement et des ressources en eau. Les participants auront l'opportunité de partager leurs connaissances et de contribuer à la planification opérationnelle des activités au niveau national.

Parmi les objectifs clés de cet atelier il y a la présentation des produits et outils développés pour soutenir la prise de décision en Mauritanie, la présentation des réalisations régionales du projet GMES&Africa, ainsi que la collecte des retours des utilisateurs finaux pour garantir l'amélioration continue des services.

L'UN, en tant que chef de file national de GMES&Africa Consortium OSS/Afrique du Nord en Mauritanie, joue un rôle important dans l'implication des parties prenantes et la promotion de l'utilisation des données d'Observation de la Terre pour une gestion durable de l'eau et des ressources naturelles.

GMES&AFRICA : Projet d’appui à la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles à travers la valorisation des données et technologies d’Observation de la Terre

GMES&Africa est une initiative phare de la Commission de l'Union Africaine visant à renforcer les capacités des acteurs africains pour une gestion durable des ressources naturelles grâce à l'Observation de la Terre. Le programme, doté d'un budget de 30 millions d'euros, s'appuie sur les données du Programme Copernicus pour répondre aux besoins spécifiques du continent en matière d'eau, de ressources naturelles et d'environnement. Il est géré par la Commission de l'Union Africaine et implique 12 consortiums, regroupant 114 institutions de 45 pays africains et 6 pays européens.

Le Programme GMES&Africa vise à améliorer les capacités des décideurs, des planificateurs, des scientifiques, des entreprises, du secteur privé et du grand public africain à concevoir, mettre en œuvre les politiques nationales, régionales et continentales et à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles grâce à l'Observation de la Terre et des informations dérivées.

Pour tout complément d’information, merci de contacter :

Evence Zoungrana, Coordinateur du projet GMES&Africa/Consortium OSS/Afrique du Nord louis.zoungrana@oss.org.tn

Leila Bennani, Chargée de communication du projet GMES&Africa/Consortium OSS/Afrique du Nord leila.bennani@oss.org.tn









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)