25-09-2023 10:07 - Riyad : atelier de lancement du projet NATAE – [Photoreportage]

Riyad : atelier de lancement du projet NATAE – [Photoreportage]

Jeudi 21 septembre, l’atelier de lancement du projet NATAE ou North African Transition to Agro Ecology a eu lieu à la mairie de Riyadh, à Nouakchott.

Le projet NATAE, qui vise à favoriser la transition agro-écologique en Afrique du Nord par l’évaluation multi-acteurs et la mise en réseau, est financé par l’Union européenne par l'intermédiaire de l'Agence Exécutive Européenne pour la recherche dans le cadre du programme Horizon Europe et est piloté à Nouakchott-Sud par le GRDR.

Cet atelier de lancement a vu la participation de la Wilaya de Nouakchott-Sud, de la Région de Nouakchott, de la Mairie de Riyadh, des services techniques de l’Agriculture et de l’Environnement de Nouakchott-Sud, de plusieurs ONGs nationales et internationales et des agricultures de la zone de PK-17.

Les mots de bienvenue ont été prononcés par le Maire-Adjoint de la commune de Riyadh en l’occurrence M. Mohamednah Ould Beyatt et le Conseiller du Wali de Nouakchott-Sud, M. Mohamed Nouh Ould Cheikh Brahim. Ces derniers ont remercié le Grdr pour avoir choisi d’intervenir dans la zone de Riyadh et ont souligné que la Mairie et la Wilaya ne ménageront aucun effort pour la bonne mise en œuvre du projet et l’atteinte des résultats escomptés.

« Ce projet, de 48 mois, est porté par un consortium de 22 partenaires (instituts universitaires, organisations internationales, ONGs, instituts techniques) en Europe et en Afrique du Nord dont le GRDR, et est coordonné par l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier », a expliqué, Mohamed Hemeina, Coordinateur régional TAPSA Sahel, et qui représente le Coordinateur National du GRDR en mission de service.

Cheikh Sidya Fall, Coordinateur du projet NATAE, a fait une présentation du projet : les objectifs, les résultats attendus et les activités prévues.

Après la présentation des membres du comité de pilotage du projet, les participants ont été acheminés vers la zone de PK-17 pour réaliser une marche de Transect au niveau de la zone agricole. C’était l’occasion pour les acteurs autres que les agriculteurs de visiter cette zone agricole périurbaine pour comprendre d’une part le schéma de distribution de l’eau qui nait à partir de la station de traitement des eaux de PK-17 et d’autre part parcourir quelques parcelles agricoles pour avoir des idées sur les combinaisons des pratiques agroécologiques préliminaires qui pourront être identifiées pour l'expérimentation dans le cadre du projet.

Au terme de la cérémonie de lancement du projet NATAE, le Coordinateur du projet NATAE a présenté les résultats préliminaires du diagnostic territorial réalisé dans la zone de Riyadh et les chaines de valeur agroécologiques présélectionnées afin d’être discutées par les acteurs présents.

L’atelier de lancement du projet NATAE a été un événement informatif sur le projet NATAE. C’était l’occasion de réunir toutes les parties prenantes pour leur faire connaitre le projet et leur implication dans sa mise en œuvre. Il a également été l’occasion de réaliser une visite sur le site du Living Lab. de PK-17 afin d’identifier les pratiques agroécologiques les plus prometteuses et les chaines de valeur qui pourront être sujettes à des études plus approfondies dans le cadre de ce projet de transition agroécologique.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































Commentaires : 0
Lus : 3165

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)