06-10-2023 17:43 - Le ministre de l’Agriculture promet l’augmentation de la production agricole

Le ministre de l’Agriculture promet l’augmentation de la production agricole

AMI - Le ministre de l’Agriculture, M. Emmema Ould Beibat, a affirmé lors d’une réunion tenue, jeudi à Rosso, avec les agriculteurs, que les objectifs de la campagne agricole en cours sont réalistes, car ils ont été déterminés sur la base de données de terrain, indiquant que les mesures prises dans divers secteurs agricoles sont suffisantes pour augmenter la production, encourager les investissements dans le secteur et protéger le produit national de la concurrence.

Il a indiqué que l’objectif de la visite était de s’informer sur le terrain d’importants projets de réhabilitation dans mis en œuvre dans la Wilaya, et qui avait connu un retard dans leur exécution, soulignant que les mesures nécessaires seraient prises pour les terminer le plus rapidement possible, ce qui va permettre une augmentation des superficies cultivées, mais aussi, le nombre de bénéficiaires des superficies irriguées.

M. le ministre a passé en revue certaines des interventions qui ont connu des améliorations significatives au cours de cette campagne, telles que la fourniture d’intrants agricoles en quantités suffisantes, ce qui a facilité l’accès des agriculteurs aux prix subventionnés, la fourniture d’eau d’irrigation en entretenant et en nettoyant les sources d’eau.

Tout cela était possible grâce à des mesures strictes visant à protéger le produit local en légumes pendant les périodes de pointe de production en augmentant les taxes et impôts sur les importations de cet article.

Il a, en outre, affirmé que la mécanisation agricole représente une priorité pour le secteur, rappelant que 164 tracteurs sont déjà acquis, dont la majorité sera affectée aux zones d’agriculture pluviale, et le reste sera destiné à soutenir la culture maraîchère, en particulier, les coopératives agricoles.

De son côté, le directeur général de la Société mauritanienne d’électricité, M. Abdoullah Ould Cheikh Ould Badda, a passé en revue le niveau d’avancement du projet d’électrification des zones de production sur la rive droite, soulignant que tous les équipements et machines pour le projet ont été acquis et que le taux d’occupation a dépassé 70 %.

Il a souligné que le projet permettra de réduire considérablement le fardeau des coûts énergétiques pour les agriculteurs, soulignant la nécessité d’accélérer les procédures de souscription afin de bénéficier du service immédiatement après le lancement du projet à l’occasion du prochain anniversaire de l’indépendance.

Dans leurs interventions au cours de la réunion, les agriculteurs ont apprécié le nombre de mesures prises dans le cadre de la campagne en cours, ce qui a commencé à donner des résultats positifs qui se refléteront sur le volume de la production, appelant à suivre le rythme et à soutenir les agriculteurs dans le domaine de la conservation, du transport et du stockage des produits.

La rencontre s’est déroulée en présence du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, et des autorités administratives et sécuritaires de la Wilaya.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1403

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 07/10/2023 15:43 X

    Une belle moissons de ... mensonges! L'électrification de la vallée devait être achevée en avril dernier pour appuyer la campagne d'hivernage. La Somelec avec sa somnolence habituelle avait déclaré infructueux l'appel d'offres pour une partie du matériel sans se soucier de l'urgence du projet. Le ministre de l'agriculture ne comprend pas qu'il appartient à un gouvernement chargé de préparer la réélection du Président et qu'il doit donc faire des réalisations tangibles. Il doit par exemple protéger les producteurs en garantissant un prix d'achat rémunérateur du paddy et pour cela il doit mobiliser la Banque centrale (machine rouillée déphasée par rapport à l'économie nationale) pour donner des ressources aux banques afin de financer les usiniers etc...