07-10-2023 19:30 - La Mauritanie exprime sa préoccupation face à l'escalade en cours dans les territoires palestiniens occupés

La Mauritanie exprime sa préoccupation face à l'escalade en cours dans les territoires palestiniens occupés

AMI - Le gouvernement mauritanien a exprimé sa profonde préoccupation face à l’escalade en cours dans les territoires palestiniens occupés.

Cette situation est le résultat inévitable des provocations continues des autorités d’occupation israéliennes et des violations régulières des droits du peuple palestinien et du caractère sacré du la Mosquée El AQSA, mais, aussi, de l’expansion des colonies juives.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, dont copie a été reçue par l’Agence Mauritanienne d’Information.

Ce qui communiqué est ainsi libellé :

"Le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie exprime sa profonde préoccupation face à l’escalade en cours dans les territoires palestiniens occupés.

Cette escalade est le résultat logique des provocations continues et des violations régulières des droits du peuple palestinien et du caractère sacré de la Mosquée El-Aqsa par les autorités d’occupation israéliennes, en plus de la poursuite de l’expansion des colonies.

A cette occasion, le gouvernement mauritanien renouvelle sa position en faveur d’une solution juste et pacifique qui préserve le droit légitime du peuple palestinien à la dignité et à la souveraineté dans le cadre d’un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à l’Initiative de paix arabe et les résolutions internationales pertinentes.

Le gouvernement mauritanien souligne, également, la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités en prenant les mesures nécessaires pour arrêter le cycle de violence dans la région et y établir une paix durable.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • yanis (H) 10/10/2023 10:48 X

    C'est très inquiétant le 1er degré ! Et la suffisance dans l'ignorance, c'est encore pire...

  • Buwuelm (H) 09/10/2023 23:57 X

    Vous ne savez pas ce que veut dire "les hautes sphères". Je vous conseille de consulter un bon dictionnaire pour savoir. Contrairement à ce que vous pensez, ces sphères sont à côté de vous. Leurs occupants cheminent avec vous, matin et soir, donc ils ne peuvent pas être aux cieux. En dehors de tout cela, pas de liens, encore moins de titres de livres.

  • yanis (H) 09/10/2023 22:25 X

    Apparemment vous êtes dans "les hautes sphères" et il m'est difficile d'être à votre niveau... Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous expliquer tout cela car le cours est long et je cours après ma pitance et surtout vous risquez de ne pas m'entendre de votre si haut trône bien établi... Mais on apprend toujours et si par inadvertance, il vous arrive de descendre sur terre et de relire le texte et les vrais commentaires, vous comprendriez peut-être. C'est une idée reçue très en vogue depuis quelques temps mais historiquement et religieusement fausse qui ne résiste pas à la moindre analyse du plus ignare de mes amis ici-bas. Cela n'enlève en rien au combat légitime du peuple palestinien pour récupérer ses terres et sa Mosquée spoliées. Mais de grâce ne l'aider pas avec des mensonges ! Je m'arrête là et vous laisse à vos idées reçues et à vos "connaissances établies".

  • Buwuelm (H) 09/10/2023 16:26 X

    Apparemment, monsieur ne sait pas c’est quoi une « connaissance établie », et sa réplique n’est pas convaincante. Il est très facile de balancer des phrases comme : « Je lui conseille de revenir au texte coranique qui cite la dite Mosquée et aux explications et commentaires des exégètes ». Ce qu’il faut pour convaincre, c’est le renvoi à des liens ou titres de livres pour étayer ces propos ; citer par exemple l’un des exégètes dont il est fait allusion. Or, rien de cela n’a été fait. Cependant, parmi les intervenants dans les pages de CRIDEM, il y a ceux qui comprennent ; ceux qui ne comprennent pas ; ceux qui veulent comprendre, mais ne le peuvent guère ; ceux qui peuvent comprendre, mais ne le veulent point. Logiquement, « mon ami » doit être classé dans la dernière catégorie et en conséquence, lui faire accepter la raison, devient une aberration. L’objectif de toute personne douée de raison, doit être l’acquisition d’un esprit transcendant. Je ne veux pas perdre mon temps avec quelqu’un qui ne peut ou ne veut pas faire partie des hautes sphères. Le suivre, c’est redescendre de quelques échelons (barreaux de l’échelle) et il n’est pas évident de les gravir à nouveau, avec aisance. « Alhamdou lillaahi », le coran, je connais. Je rends grâce à ALLAH.

  • yanis (H) 09/10/2023 14:04 X

    Il faut effectivement lire Mosquée El AQSA et non d'El AQSA. Par contre notre ami commentateur a "des connaissances établies" qui sont fausses et malheureusement très courantes. Je lui conseille de revenir au texte coranique qui cite la dite Mosquée et aux explications et commentaires des des exégètes.

  • Buwuelm (H) 09/10/2023 01:58 X

    Étant donné que « EL QODS » est le nom arabe de Jérusalem, donc la Mosquée d’EL QODS, signifie la Mosquée de Jérusalem. La préposition « D’ », qui a été créée par le commentateur précédent, et placée devant « EL AQSA », en dénature le sens. Il n’est nullement fait mention dans l’article, de l’expression « D’EL AQSA », ce qui fait penser que le texte a été mal lu. Soyons clairs. Il n’y a qu’une mosquée AL AQSA citée dans le Coran, et elle se situe à AL QODS, c.-à-d. à Jérusalem. Aucun érudit ne peut aller à l’encontre des connaissances établies. Considérant qu’il n’y pas matière à discussion dans ce domaine, il est à éviter de critiquer des individus, en se basant malencontreusement, sur ses propres erreurs.

  • yanis (H) 08/10/2023 22:02 X

    C'est la Mosquée d'El QODS et non la Mosquée d'EL AQSA. Cette dernière n'est pas sur terre, c'est "la très lointaine Mosquée". Tous les érudits sincères le savent mais décidément pas notre gouvernement...

  • Buwuelm (H) 07/10/2023 23:48 X

    Tous les pays comme la Mauritanie, n’ayant aucune possibilité de pression sur Israël, un État terroriste, se limitent à exprimer leur profonde préoccupation, mais cela s’arrête là. Plusieurs pays arabes ont déjà trahi la cause palestinienne, en établissant des relations diplomatiques avec l’État hébreu ; d’autres sont sur la même voie. La Mosquée El AQSA n’a plus aucune importance pour le régime sioniste, qui a enterré depuis longtemps toute idée de création d’un État de Palestine, avec comme Capitale Jérusalem-Est. Les pays arabes qui ont tourné le dos aux braves combattants de Gaza, ont été purement et simplement bernés par Tel-Aviv, qui a utilisé une stratégie d’hameçonnage de ces derniers, et de certains non arabes, pour mieux occuper les territoires envahis, et accélérer l’expansion des colonies juives. Le Hamas, par l'opération « déluge d'Al-Aqsa », n’a fait que répondre à une provocation et un désir d’humiliation du peuple palestinien, par les forces d’occupation, qui n’ont aucune retenue, quand il s’agit de malmener un peu plus de deux millions de Gazaouis, concentrés dans une unique bande-prison à ciel ouvert. Quel que soit alpha, les combattants du Hamas et du Hezbollah, ne resteront plus les bras croisés, face à l’hypocrisie occidentale et américaine, même si cela devrait déboucher sur la 3ème guerre mondiale, qui est, selon moi, la seule issue pour un nouvel ordre mondial. J’ai lu dans la presse, la réaction du p’tit Macron, dans un message publié Samedi sur X. Il écrit : « Je condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël », et de poursuivre : « J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches ». Répugnant comme attitude. En effet, quand ce sont des palestiniens qui sont massacrés depuis 1948 par Tsahal, il réagit autrement, sans compassion pour leurs morts. Il n’a jamais montré des signes de fermeté à l’encontre des forces israéliennes, qui semblent avoir carte blanche pour leurs agissements, en violation des droits les plus élémentaires. Pour le moment, je laisse le président français, méditer sur sa défaite diplomatique, face à la junte nigérienne qui l’a bouté dehors, lors du dernier bras de fer qui l’opposait à elle. Justice pour tous.