21-10-2023 13:19 - Mauritanie : manifestation de solidarité avec les Palestiniens

Mauritanie : manifestation de solidarité avec les Palestiniens

Dakar Actu - Plusieurs centaines de Mauritaniens ont manifesté vendredi à Nouakchott en solidarité avec les Palestiniens et ont appelé l'ONU à protéger ces derniers, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les manifestants, en majorité des femmes et des jeunes, ont quitté la grande mosquée dite "Saoudienne" dans le centre de la capitale pour se rassembler devant le siège de la représentation de l'ONU, drapeaux palestiniens et mauritaniens à la main.

"Votre responsabilité n'est pas de constater les dégâts, c'est d'arrêter le massacre et punir le coupable", a déclaré un porte-parole s'adressant à la foule que la police a tenue à distance.

Des manifestants brandissaient des pancartes appelant à "l'arrêt du génocide", à la "protection des civils" ou au "jugement des criminels sionistes".

Dans la matinée, plusieurs partis ont organisé des rassemblements simultanés devant les ambassades de France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d'Allemagne, des pays qui ont exprimé un fort soutien à Israël après l'attaque du Hamas perpétrée le 7 octobre.

Les dirigeants des partis ont remis aux chefs de mission des lettres leur rappelant "leurs responsabilités dans ce qui se passe à Gaza" et dénonçant leur "soutien à l'agresseur", a déclaré à l'AFP l'un de leur porte-parole, Cheikh Seyidi.

Le gouvernement mauritanien a décrété cette semaine trois jours de deuil national après la frappe meurtrière dont Israël et le Hamas palestinien se rejettent la responsabilité contre un hôpital dans la bande de Gaza. Il a appelé la communauté internationale à imposer un arrêt "immédiat" de ce qu'il a appelé "un génocide".

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a exprimé sa "douleur" pour le peuple "palestinien frère". Des étudiants ont manifesté mercredi devant l'ambassade des Etats-Unis.

La Mauritanie, république islamique de 4,5 millions d'habitants, a rompu en 2009 les relations diplomatiques établies en 1999 avec Israël. Elle avait été citée en 2020 comme un des pays arabes proches de normaliser ses relations avec Israël à la suite des Emirats arabes unis et de Bahreïn.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1748

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)