29-10-2023 20:49 - Gouverneur de la BCM : les réformes engagées sont importantes et porteront leurs fruits

Gouverneur de la BCM : les réformes engagées sont importantes et porteront leurs fruits

Rimnow - La Mauritanie bénéficiera, en passant par l’étape d’évaluation, du programme de résilience et de durabilité, qui est une étape record, puisque le projet fournira actuellement 150% de la part de notre pays du fonds, en plus de la part de 50% niveau dans la première étape.

Ces déclarations ont été faites par le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) Mohamed Lemine Ould Dhehby, selon lequel, le programme a été signé et les ressources économiques sont présentes, notamment en termes de réserve générale de devises fortes, qui a augmenté ces dernières années de 20%.

Le nouveau programme permettra de bénéficier davantage de la quote-part allouée par le Fonds monétaire international, en tenant compte de plusieurs réformes structurelles à moyen terme et en intégrant les changements climatiques dans les politiques économiques, a indiqué Ould Dhehby.

Lors des discussions avec la mission du FMI, cette dernière a noté que l’adoption des programmes avec les pays, est simple, disant que franchir la première étape demande un grand effort, "et c’est ce qui a déjà été fait dans notre pays", a poursuit Ould Dhehby, selon lequel, les réformes entreprises sont importantes et porteront leurs fruits, notamment avec la politique visant à rationaliser les dépenses et à travailler à achever les infrastructures capables de renforcer et de diversifier l’économie.

La mission du FMI a mené avec succès ces derniers jours une mission qui comprenait la première revue du programme établi cette année avec le Fonds, en plus d’un accord qui prévoyait le passage à la deuxième phase du programme liée à la résilience et à la durabilité, a-t-il ajouté.

Il a souligné l’importance de cette mission, d’autant plus qu’elle met en œuvre la première revue du programme signé entre la Mauritanie et le Fonds, et qu’elle a également étudié la possibilité pour notre pays de bénéficier d’une facilitation d’accès à un programme visant à renforcer la résilience et la durabilité.

Le nouveau programme permettra de bénéficier davantage de la quote-part allouée par le Fonds monétaire international, en tenant compte de plusieurs réformes structurelles à moyen terme et en intégrant les changements climatiques dans les politiques économiques.

Il a déclaré que les réformes entreprises sont importantes et porteront leurs fruits, notamment avec la politique visant à rationaliser les dépenses et à travailler à achever les infrastructures capables de renforcer et de diversifier l’économie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)