06-11-2023 14:30 - Bande de Gaza : plus de 10000 Palestiniens tués, annonce de Hamas
RFI - Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait franchi le seuil de 10 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Depuis cette date, plus de 1 400 Israéliens ont été tués, dont 341 soldats, et l'armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas.
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan demande ce lundi au secrétaire d'État américain Antony Blinken un cessez-le-feu « immédiat » et « complet » dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a effectué des « frappes significatives » durant la nuit. Selon l'armée, elles se poursuivront ces prochains jours sur Gaza, territoire désormais coupé en deux entre « Gaza sud et Gaza nord ». Le ministère de la Santé du Hamas annonce plus de 200 morts dans ces frappes nocturnes.
Le roi de Jordanie Abdallah II a annoncé le largage, tôt lundi 6 novembre, d'une aide médicale d'urgence à Gaza, destinée à un hôpital de campagne jordanien.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré Mahmoud Abbas dimanche. Le président de l'Autorité palestinienne a dénoncé un « génocide » dans la bande de Gaza par Israël.