06-11-2023 21:34 - Nouakchott abrite la 18 ème AG du WAPP

Nouakchott abrite la 18 ème AG du WAPP

Le Calame - La 18 ème session de l’Assemblée générale du Système d’Echanges d’énergie Electrique Ouest Africain (WAPP) se tient, du 6 au 10 novembre, à Nouakchott, sous le thème ‘’façonner l’avenir du marché régional de l’électricité’’.

Les participants vont explorer et débattre sur des aspects importants destinés à orienter la trajectoire du marché régional de l’électricité de la CEDEAO +la Mauritanie. D’éminents panélistes, experts dans leurs domaines respectifs animeront des discussions en rapport avec le thème de l’AG.

Les tables rondes aborderont des sous-thèmes : politique et cadres régulatoires pour la pérennité de l’intégration énergétique ; système unifié stable : un catalyseur pour améliorer les échanges régionaux d’électricité ; les marchés d’électricité de gros ; engagement du public et collaboration avec les Parties prenantes ; Intégration des énergies renouvelables ; l’équilibre financier du secteur de l’électricité de la CEDEAO ; bâtir des partenariats pour l’intégration et les échanges d’énergie.

A l'ouverture de la 18 ème session, M.Mohamed Mahmoud Sid’Elemine, directeur général de la SOGEM, a affirmé que ‘’les Enjeux de l’autosuffisance énergétique pour nos Etats et le défi d’une fourniture qui couvre à suffisance les besoins en énergie électrique de nos agents économiques sont des motivations pertinentes pour une collaboration solidaire de nos sociétés d’électricité et nos divers partenaires’’.

La Société de gestion de l’énergie de Manatali (SOGEM), déjà positionnée comme un acteur majeur incontournable du réseau interconnecté de l’OMVS(rio), a l’ambition de se projeter sur le réseau sous-régional. ’’Notre offre d’énergie hydro -électrique, très concurrentielle, à partir des centrales hydroélectriques d’une capacité totale installée de 400 mw et d’un réseau électrique de 3000 km de lignes haute tension est un credo pertinent qui s’appuie sur une énergie propre et durable’’, dira-t-il.

Dans son ambition d’être un acteur incontournable dans le Marché sous-régional Ouest Africain du WAPP, la SOGEM, affirme son directeur général, ''est en passe de mettre en œuvre de grands projets prioritaires du WAPP pour le renforcement de la capacité de transit du RIMA pour permettre l’évacuation de l’énergie de la centrale hydroélectrique de Gouina, de celle des SDE et des centrales à gaz en Mauritanie et au Sénégal''.

« La maîtrise de l’énergie électrique dans notre région ouest-africaine devra passer inévitablement, indique M. Mohamed Mahmoud Sid’Elemine, par l’organisation d’un marché d’échanges d’actifs énergétiques’’.

La SOGEM ambitionne de devenir le pivot de ce Marché Ouest-Africain, ajouté le DG de la SOGEM.

Le système d’échange d’énergie électrique ouest africain (WAPP) qui a pour ambition de répondre à ce besoin exprimé à travers l’interconnexion des réseaux nationaux, se positionne comme un acteur de développement incontournable pour une utilisation efficiente des ressources énergétiques, avec la vocation de combler les déficits des uns et de faire bon usage de l’excédent des autres, à travers la mise en place d’un marché sous-régional de l’énergie électrique.

Quant à M. Siengui A.KI, secrétaire générale de WAPP, il a déclaré: ‘ nous devons façonner notre modèle pour relever les défis dans chaque pays et au-delà dans l’espace continentale. Le challenge me semble commun’’, a-t-il déclaré. Avant d’entamer la phase concurrentielle, il est crucial que le financement du Marché soit mis en avant et soit la préoccupation’’.

« Ensemble, nous possédons le pouvoir de générer des changements et d’apporter des transformations positives’’, a assuré M.Siengui A.Ki.

Pour rappel, hôte de la présente session, la SOGEM a porté son choix sur Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2841

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)