06-11-2023 21:15 - Beaufort-en-Anjou. Humanitaire : La ville a reçu le maire d’une ville de Mauritanie

Beaufort-en-Anjou. Humanitaire : La ville a reçu le maire d’une ville de Mauritanie

Le Kiosque Journal - Il y a quelques jours, la commune de Beaufort-en-Anjou a reçu le maire d’Atar, une ville située en Mauritanie.

Cette ville est le théâtre de nombreuses actions humanitaires rendues possibles par deux associations beaufortaises : Les Enfants du Désert et le Groupe Tiers Monde de la Vallée. Depuis plus de vingt ans, l’association « Groupe Tiers Monde de la Vallée » vient en aide aux enfants les plus démunis des pays dits du « tiers-monde ».

Invité par les membres de l’association des « Enfants du Désert » dans l’objectif de créer un partenariat durable avec la commune, Brahim Bdeba, maire de la ville d’Atar en Mauritanie, est venu quelques jours à Beaufort-en-Anjou.

Visites et rencontres étaient au rendez-vous (école, halte-garderie, boule de fort…). À cette occasion, la ville a organisé une réception. Ce jeune Maire en a profité pour remercier vivement tous les habitants et bénévoles qui lui ont permis de découvrir Beaufort-en-Anjou. Il a également remercié l’entreprise « Le Beaufort » qui lui a fait un don important de pantalons de travail destinés aux salariés de la commune d’Atar.

A propos du Groupe Tiers Monde de la Vallée

Le Groupe Tiers Monde de la Vallée, est une association créée en 1986 et a son siège à Beaufort-en-Anjou. Elle a pour but de venir en aide aux plus démunis des pays dits du « tiers-monde ».

A ce jour elle est forte de 120 adhésions – individuelles ou en couple – ce qui représente 132 personnes. Elle apporte son soutien à plusieurs groupes et associations dans divers pays notamment le Mali, Haïti et en Mauritanie. Dans ce dernier, elle vient en aide à l’association Les Enfants du désert, également basée à Beaufort.

Elle octroie chaque année 25% des fonds récoltés à celle-ci. « Les fonds, qui nous permettent de mener à bien ces actions, proviennent de la vente de nos récoltes. A savoir : pommes de terre, cucurbitacées, millet…

Ces légumes sont ensemencés, récoltés, et les terrains entretenus par les adhérents bénévoles. Il ne faut pas oublier notre randonnée solidaire annuelle, et la vente des bouquets et autres objets confectionnés par les adhérents », indique le Groupe Tiers Monde de la Vallée.

A propos des Enfants Du Désert

Les Enfants Du Désert (EDD) est une association humanitaire, sans but lucratif créée en 2000. Initialement basé à l’ile de Ré, elle est installée depuis 2019 à Beaufort-en-Anjou. Son ambition, depuis plus de 20 ans, est d’apporter des solutions aux besoins des enfants de la ville d’Atar en Mauritanie, sur le plan de la lutte contre la malnutrition, mais aussi d’un suivi sanitaire et d’activités d’éveil (en savoir plus sur ce lien).

Parmi les actions qu’elle mène : « 6 centres ouverts d’octobre à juin qui accueillent plus de 300 enfants chaque jour, avec 14 emplois rémunérés par l’association 9 mois sur 12 ; Des soins donnés à ces enfants (et parfois à leur famille) venant des quartiers les plus défavorisés de la ville d’Atar ; Des vêtements et des chaussures distribués grâce à la générosité d’associations, de bénévoles, de touristes… ; Une bouillie (recette UNICEF) est préparée dans les centres avec des produits locaux et distribuée tous les matins à des enfants qui parfois n’ont pas mangé depuis la veille ; La bouillie est enrichie en spiruline ou en moringa, achetés en France, en complément alimentaire pour les enfants les plus faibles ; Des activités d’éveil importantes pour le développement des enfants et qui sont très appréciées », détaille-t-elle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3497

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)