07-11-2023 09:46 - Mauritanie : dépassé par l’or en 2022, le minerai de fer n’est plus le premier produit d’exportation (ITIE)

Mauritanie : dépassé par l’or en 2022, le minerai de fer n’est plus le premier produit d’exportation (ITIE)

Agence Ecofin - Les Mines constituent un poids lourd de l’économie mauritanienne. Porté par le minerai de fer, l’or et le cuivre, le secteur a contribué à hauteur de 22 % au PIB de la Mauritanie en 2021.

En 2022, l’or est devenu pour la première fois le premier produit d’exportation de la Mauritanie. Dans son rapport annuel publié en octobre dernier, le comité local de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) indique que les exportations du métal jaune ont plus que doublé par rapport à 2021, pour atteindre 58 milliards d’ouguiyas (1,46 milliard $).

Ce chiffre record qui représente 41 % des exportations totales de la Mauritanie, s’explique par une hausse de 171 % en glissement annuel du volume d’or exporté, à 549 700 onces contre 202 700 onces en 2021.

Outre la reprise des activités de la mine d’or Tasiast, exploitée par le canadien Kinross Gold, la hausse du volume exporté provient aussi de la vente massive d’or par la Banque centrale de Mauritanie.

Pendant ce temps, les exportations de minerai de fer, historiquement premier contributeur aux exportations mauritaniennes, ont baissé de 15,3 % en glissement annuel pour s’établir à 47,2 milliards d’ouguiyas (1,18 milliard $). Il s’agit de 33,4 % des exportations totales mauritaniennes.

Le rapport attribue cette situation à « la baisse des cours du fer sur le marché international, et ce, en dépit de la hausse des quantités exportées (12,7 millions de tonnes en 2021 contre 13,3 millions de tonnes en 2022) ».

Au total, les recettes d’exportations extractives ont augmenté de 34,4 % par rapport à 2021 pour atteindre 141,5 milliards d’ouguiyas (3,56 milliards $) en 2022. Le secteur extractif a représenté environ 70 % des exportations totales, en légère hausse par rapport à 2021.

La part du secteur extractif dans le PIB a également progressé, passant de 22 % en 2021 à 24 % l’année dernière. Enfin, près de 30 % des recettes du budget de l’État proviennent du secteur extractif.

À titre de rappel, le secteur extractif de Mauritanie est exclusivement constitué de produits miniers. Outre l’or et le minerai de fer, le pays produit aussi du cuivre, dont les exportations ont atteint 3,4 milliards d’ouguiyas (85,64 millions $) en 2022.

Emiliano Tossou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 4266

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)