15-11-2023 13:51 - La Mauritanie, 20e pays à adhérer au Forum des pays exportateurs de gaz

La Mauritanie, 20e pays à adhérer au Forum des pays exportateurs de gaz

Energies Media - Avec la Mauritanie, le GECF regroupe depuis octobre 2023 huit producteurs de gaz africains

La Mauritanie a acquis le statut d’observateur au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum en anglais, GECF), à l’occasion de la tenue, le 10 octobre dernier à Malabo (Guinée équatoriale), de la 25ème réunion ministérielle de l’organisation.

L’entrée de la Mauritanie dans l’organisation porte à huit le nombre de pays africains au sein du GECF: l’Algérie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, la Libye, le Nigeria ayant le statut de membres; l’Angola et le Mozambique ayant le statut d’observateurs.

Le GECF compte actuellement 20 pays dont 12 membres et huit observateurs. L’ensemble de ces pays représente officiellement 70% des réserves prouvées de gaz naturel à travers le monde, 47% des exportations mondiales de gaz par pipelines et 52% de l’offre mondiale de gaz naturel liquéfié.

Les capacités d’exportation par pipelines des pays membres du GECF représentent 450 milliards de mètres cubes par an. Les capacités de liquéfaction de gaz naturel sont estimées quant à elles au-dessus de 240 millions de tonnes métriques par an; avec une flotte de méthaniers estimée à plus de 150 navires.

En 2022, les pays membres du GECF ont assuré 42% des ventes mondiales de gaz naturel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Energies Media
Commentaires : 0
Lus : 1248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)