18-11-2023 14:30 - La Première Dame inaugure l’Ecole Nationale de l’action sociale ...Vidéo

La Première Dame inaugure l’Ecole Nationale de l’action sociale ...Vidéo

Essahraa - La Première Dame, Mme Marième Vadhel Dah, a inauguré, vendredi à Nouakchott, dans le cadre des festivités commémorant le 63ème anniversaire de la fête de l’Indépendance Nationale, l’Ecole Nationale de l’action sociale, objet d'une extension visant à augmenter sa capacité à travers la construction de 15 bureaux administratifs et de 10 salles de classe d’une capacité totale de 500 élèves.

L’extension a porté également sur la construction d’une salle polyvalente, de deux salles de réunion, un amphithéâtre, une bibliothèque, deux laboratoires, une salle d’intégration sensorielle, un atelier d’activités manuelles pour les monitrices des jardins d’enfants, d’une salle d’informatique et de 6 appartements pour les enseignants, au côté d’un jardin d’enfants pilote.

Les missions de l’École nationale de l’action sociale sont entre autres la formation initiale et continue, l’amélioration de l’expertise des conseillers et des assistants en action sociale, les recyclages spécialisés, ainsi que les composantes de l’enfance, de la promotion des femmes, des composantes d’assistance en langue des signes, d’écriture en braille et d’autisme, en plus de l’objectif de développer l’expertise des observateurs et des moniteurs de jardins.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Saviya mint N’tahah, a indiqué qu’au cours des quatre dernières années du de Son Excellence le Président de la République, l’action de l’Etat a été témoin de l’efficacité de la performance traduites par la réalisation de la plupart des programmes communautaires de Son Excellence le Président de la République.

A cela s’ajoutent les indicateurs de performance et la qualité du service public fourni par le département grâce à l’appui, au plaidoyer et à l’accompagnement de la Première Dame aux différents programmes de développement.

L’école a été construite sur le budget de l’État mauritanien conformément à des normes éducatives et académiques particulières, après l’inscription de son premier groupe de 200 fonctionnaires spécialisés dans les questions de l’action sociale, y compris des conseillers et des assistants sociaux, des promoteurs sociaux, des inspecteurs de l’éducation préscolaire et des composantes de divers domaines de l’éducation pour les enfants handicapés, a-t-re affirmé à cette occasion, L’extension de l’école nationale de l’action sociale indique la pluridisciplinarité de cette institution, ce qui a nécessité d’augmenter sa capacité à travers la construction de 15 bureaux administratifs, de 10 salles de classe d’une capacité totale de 500 élèves.

Elle a, en outre, souligné que l’école se prépare, ces jours-ci, à accueillir 200 monitrices maternelles, en plus d’énormes possibilités de formation qu’elle offre à divers secteurs gouvernementaux et de sécurité et aux organisations de la société civile, y compris l’abonnement et la réhabilitation des travailleurs sociaux, qui constituent l’épine dorsale du développement social.

De son côté, Mme Fatimetou mint Abdelmalick, présidente de la région de Nouakchott, a déclaré que l’École de l’action sociale, en plus de combler le vide existant dans ce domaine, constitue, également, un ajout qualitatif aux repères architecturaux de la ville et donne une touche esthétique à son style urbain.

Elle a ajouté que la création de cet édifice s’inscrit dans le cadre d’autres grands projets dont le pays a été témoin dans divers domaines, dans le soutien et le renforcement des infrastructures, pierre angulaire du progrès économique et social du pays, soulignant que le projet de construction de 3 établissements d’enseignement supérieur et technique s’inscrit dans le même cadre.

Pour sa part, le maire du Ksar, Mohamed Salem Ould Oumar, a signalé que cette école est la première du genre dans le pays, et que sa première pierre a été posée en 2021, ajoutant qu’il s’agit de l’un des édifices les plus importants dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’encadrement.

La cérémonie s’est déroulée en présence de certains nombres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, de représentants des autorités de sécurité de la moughataa, de membres du corps diplomatique, ainsi que du personnel du ministère de l’Action sociale.

----------











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1332

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • simballa (H) 20/11/2023 11:19 X

    erreur de casting et non événement. je n'ai rien contre la première dame pour laquelle je loue les efforts consentis pour l'épanuissement des enfants autiste. Cependant, je me pose la question de savoir si son statut de première dame la donne droit à faire ce genre d'événement qui rentre dans l'action gouvernementale alors qu'elle n'est pas du gouvernement. De grâce laisser cette paisible dame tranquille dans ses oeuvres sociales.

  • simballa (H) 20/11/2023 11:07 X

    vivement cette école, il en manqué vraiment, espérons que cette nouvelle école permettra de faire revenier certains qui execerce la profession d'assistant social sans base académique. l'assistant social est vraiment nécessaire dans plusieurs domaine 'éducatioon et formation professionnel, santé, justice, jeunesse et j'en passe. créer une école est une chose, la rendre fonctionnelle en est une autre alors vivement une approche holistique pour donner du contenu au curicula.